Le thé vert tend à réduire la mortalité d'origine cardio-vasculaire particulièrement chez les femmes, c'est ce qui ressort d'une étude japonaise publiée le 13 septembre dernier dans le JAMA, Journal of the American Medical Association. Conduite par l'Université du Tohoku, cette étude a porté sur 40.530 Japonais âgés de 40 à 79 ans sans antécédent de problèmes cardio-vasculaires à leur entrée dans l'étude. Durant les 11 années de suivi, 4209 participants sont décédés; les scientifiques se sont attachés à étudier les causes de mortalité dans des groupes séparés suivant leur consommation quotidienne de thé vert. Dans son ensemble, l'enquête se montre peu concluante, à part pour le groupe des femmes buvant plus de 5 tasses de thé vert par jour. Dans les autres groupes, on observe qu'une faible baisse de la mortalité cardio-vasculaire. Par ailleurs, selon l'étude, la consommation de thé vert ne réduit pas significativement la mortalité pour cause de cancer, contrairement aux espoirs engendrés par les études chez l'animal des effets possibles des polyphénols.