spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>

spacer

BE France 51  >>  1/03/1999

>> Sommaire

spacer

Technologie
217,391 km/h en VTT sur neige ! La victoire d'un homme et de la technologie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/35858.htm

Pendant que l'équipage du Breitling Orbiter bouclait son tour du monde désormais entré dans la légende, le mercredi 17 mars, à 9 heures, au coeur du massif alpin, dans la station des Arcs, Eric Barone, surnommé le "Baron Rouge", dévalait la piste KL (Kilomètre Lancé). A l'arrivée, un nouveau record du monde de vitesse en VTT sur neige : 217,391 km/h ! Fruit du travail et de l'acharnement d'un homme hors du commun, ce record est également le résultat d'une collaboration entre ce fonceur et une équipe d'ingénieurs et d'industriels associés à ce projet. En effet, la monture utilisée par Eric Barone est un prototype technologiquement très en avance.

Toute cette histoire commence véritablement en 1994. Cette année-là, Eric Barone bat son premier record du monde de vitesse sur neige en atteignant 147 km/h et devient champion d'Europe et du monde de descente dans la catégorie Master, c'est-à-dire les plus de 30 ans. L'équipe professionnelle de Sunn lui ouvre alors ses portes. C'est l'occasion pour ce cascadeur, formé par le célèbre Rémy Julienne, et qui a réglé notamment les cascades en scooter de "Taxi", un film produit par Luc Besson, de découvrir la conception et la fabrication industrielles d'une machine faite pour la vitesse extrême. Très rapidement, les records se succèdent : 200 km/h en 1996, 210,89 km/h l'année suivante.

Fin 1997, Sunn rompt brutalement le contrat qui le lie à Eric Barone. A la suite de cette péripétie, ce dernier est dépossédé de son record par Christian Taillefer qui le porte en 1998 à 212,853 km/h. Ce grand sportif décide donc de prendre également la "casquette" de pilote de projet industriel. Il contacte ainsi des entreprises avec lesquelles il a déjà travaillé mais aussi de nouveaux partenaires. En tout, une vingtaine d'industriels de la région Rhône-Alpes acceptent de se lancer dans l'aventure dont le principal objectif est de reprendre son record du monde, en dépassant à cette occasion les 220 km/h.

Sescoi et Corima, deux piliers du projet

Pour mener à bien ce projet, Eric Barone s'appuie principalement sur deux entreprises, Sescoi et Corima. Principal partenaire financier du projet, Sescoi, installée à Mâcon, met aussi à sa disposition WorkNC, un progiciel de fraisage en trois dimensions qui va permettre de réaliser les parcours d'usinage utilisés lors de la fabrication des pièces du vélo. Pour sa part, Corima, une entreprise qui jouit d'une très grande réputation dans le monde du cyclisme professionnel, est le véritable concepteur de cette machine. La définition numérique des formes des pièces principales ainsi que la fabrication des quatre cadres en stratifiés de tissus carbone préimprégnés sont en effet réalisées par cette entreprise très dynamique et innovante.

C'est à partir du progiciel WorkNC et des données transmises par Corima que d'autres industriels vont pouvoir à leur tour se lancer dans ce projet. Douze mécaniciens-moulistes de la région d'Oyonnax travaillent ainsi, en fonction de leur spécialité, à l'usinage d'une partie du vélo (moule aluminium du cadre, potence, supports de disque en carbone, bagues supports amortisseur, bras arrières, etc.). Pour fabriquer les accessoires du "Ice Speed Booster", (le "pur sang des neiges"), Eric Barone fait appel à de petites entreprises de la région Rhônes-Alpes dont le savoir-faire a déjà largement dépassé les frontières. Parmi celles-ci, Mavic, un fabricant de roues basé à Saint-Trivier-sur-Moignans, dans le département de l'Ain, qui pour cette tentative de record conçoit des modèles de roues en carbone uniques. Spécialisé dans la fabrication de plateaux et de manivelles et fournisseur de plusieurs équipes cyclistes professionnelles, Stronglight participe aussi au défi du Baron Rouge. En tout, près d'une trentaine d'industriels accepte de relever le pari de cet ancien ouvrier du bâtiment.

Soufflé dans la soufflerie F1 de l'ONERA

Achevé au début du mois de février dernier, l'engin doit à présent être testé en soufflerie afin d'optimiser l'aérodynamique. Pour ce faire, Eric Barone fait appel à l'ONERA, l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales, et plus particulièrement à la veine d'essai du sa soufflerie F1 installée sur le site du Fauga-Mauzac. Le 25 février, durant une journée complète, il teste deux vélos, l'un pour la neige, l'autre pour les volcans, son deuxième challenge étant de battre très prochainement le record du monde en VTT sur Terre, sur les pentes du Paricutin, un célèbre volcan mexicain. Rappelons qu'il a déjà porté ce record à 118 km/h sur les pentes de l'un des plus hauts volcans du monde, le Mauna-Kéa (4.205 m), à Hawaï, et qu'il s'est entraîné sur le Vulcano, le Stromboli et l'Etna. Entre les mains de ces experts mondialement réputés, Eric Barone effectue les ultimes réglages. Vingt jours plus tard, le record du monde tombe : Eric Barone vient de flirter avec les 220 km/h, l'objectif qu'il s'est fixé. Contact -
ERIC BARONE DEVELOPPEMENT - Tél. O4.79.63.43.14. Fax. 04.79.63.43.00.

Encadré 1 - Les industriels au côté d'Eric Barone.

SESCOI - Intervient dans toutes les réalisations des parcours d'outils
CORIMA - Réalise, d'une part l'étude et la définition numérique des formes de tous les composants du vélo (gratuitement), d'autre part les quatre cadres en carbone.
JAMES JUILLARD - Réalise un bras arrière taillé dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi, quatre supports disque carbone taillés dans la masse, huit bagues supports amortisseur faisant la liaison entre le cadre et l'amortisseur.
MAUBOURG - Réalise une partie du moule aluminium du cadre taillé avec le parcours d'outil Sescoi.
DUBOURGET - Réalise une partie du moule aluminium taillé avec le parcours d'outil Sescoi.
COLLOMB MECANIQUE - Réalise quatre supports amortisseur taillés dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi.
BUMER - Réalise l'empreinte aluminium du nez taillée dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi et les quatre potences support taillées dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi.
CHANAL - Réalise l'empreinte du profilage de la fourche, une forme usinée avec le parcours d'outil Sescoi.
JAVELOT MECANIQUE - Réalise deux bras arrières taillés dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi.
SMP GROUP DTP - Réalise un bras arrière taillé dans la masse avec le parcours d'outil Sescoi
ATM - Réalise les quatre caches systèmes de freins et gaine avec le parcours d'outil Sescoi
COGEMOULE - S'occupe de mettre en place la programmation avec le progiciel WorkNC de Sescoi afin d'avoir la CFAO pour l'usinage du moule du cadre et du nez.
COFIMOLD - Polit toutes les pièces d'aluminium ainsi que le moule et le nez.
CARROSSERIE MICHEL - Peint toutes les pièces aluminium en trois couleurs.
LUGAND ACIERS - Fournit une partie de l'aluminium.
LOCATELLI ACIERS - Fournit la seconde partie de l'aluminium.
HEXCEL COMPOSITES - Fournit gratuitement toutes les matières premières en fibres de carbone pour la réalisation des quatre cadres par Corima.
MAVIC - Fournit les roues en carbone.
HUTCHINSON - Fournit les pneumatiques spécifiques
CARBONE INDUSTRIE - Fournit les disques carbone ainsi que les plaquettes.
LA MESSAGERIE OYONNAXIENNE - Livre les moules gratuitement chez Corima
FOURNALES SUSPENSION - Réalise les quatre suspensions oléopneumatiques à l'avant et à l'arrière des vélos.
FORMULA - Fournit les systèmes de freins hydrauliques et les leviers
STRONGLIGHT - Réalise des plateaux et des manivelles spéciales
NEKEN - Réalise quatre guidons cintrés en aluminium.
IGUS - Fournit huit bagues d'articulation anti-frottement en nylon.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE France
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
35858

Rédacteur :

ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr

spacer

spacer

Origine :

BE France numéro 51 (1/03/1999) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/35858.htm
spacer

spacer

[  plan du site  |  données personnelles & politique de confidentialité  |  limites de responsabilité  |  faq  |  nous contacter  ]

spacer

[  page d'accueil  |  découvrir  |  consulter  |  recevoir  |  rechercher  |  utiliser  |  s'exprimer  ]

spacer

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

4444444001 9999999999 3333333061 1010101022 1111111048 55555550031999 6666666059 7777777001