spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>

spacer

BE Allemagne 378  >>  27/03/2008

>> Sommaire

spacer

Médecine
Le vin plus nocif que la bière pour les cellules grises

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53703.htm

Des chercheurs de l'Université de Göttingen ont mis en évidence que l'effet négatif des boissons alcoolisées sur les cellules grises variait d'une boisson à l'autre. Il ressort notamment de leur étude que le vin nuit davantage au cerveau que la bière.

A l'aide d'un tomographe à résonance magnétique, les scientifiques ont mesuré chez différents sujets la taille de l'hippocampe, partie du cerveau qui joue notamment un rôle important dans la mémoire. Ils ont ainsi constaté que, chez les buveurs de vin, cette région cérébrale est en moyenne 10% plus petite que chez les buveurs de bière.

Cette étude, publiée dans la revue spécialisée "Alcohol & Alcoholism" est la première étude au monde à établir un lien entre nature de l'alcool consommé et diminution de la taille du cerveau. Alors que l'hippocampe des personnes ne consommant pas d'alcool présente un volume moyen de 3,85 millilitres, les chercheurs ont relevé respectivement des volumes de 3,4, 2,9 et 2,8 millilitres chez les buveurs de bière, les personnes consommant surtout des alcools forts et les buveurs de vin.

Les scientifiques de Göttingen supposent que la bière contient des substances qui contrecarrent les effets dus à la consommation d'alcool. Ils ont constaté que le sang des consommateurs de bière était celui présentant la concentration la plus faible en homocystéine, un acide aminé dont plusieurs études précédentes ont montré qu'il favorisait les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et la démence. Il se pourrait que l'acide folique et la vitamine B présents dans la bière conduisent à une dégradation de l'homocystéine.

Une consommation modérée de vin était perçue jusqu'ici comme plutôt bonne pour la santé, mais cette étude récente montre qu'elle comporte aussi des risques.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Allemagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.uni-goettingen.de/

Code brève
ADIT :
53703

Source :

Die Welt - 19/03/2008

Rédacteur :

Claire Nicolas, claire.nicolas@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Allemagne numéro 378 (27/03/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53703.htm
spacer

spacer

[  plan du site  |  données personnelles & politique de confidentialité  |  limites de responsabilité  |  faq  |  nous contacter  ]

spacer

[  page d'accueil  |  découvrir  |  consulter  |  recevoir  |  rechercher  |  utiliser  |  s'exprimer  ]

spacer

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

4444444001 999920080328 3333333001 1010101003 1010101013 1111111002 55555550032008 6666666002 7777777001