spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
République Tchèque >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
République Tchèque >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>

spacer

BE République Tchèque 4  >>  6/06/2008

>> Sommaire

spacer

Agroalimentaire
Débat sur les OGM en République tchèque

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54927.htm

Une semaine après la décision des ministres européens de l'environnement de durcir les règles concernant la culture des OGM, d'éminents scientifiques tchèques ont appelé, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 29 mai 2008, les politiciens européens à mettre en place un débat rationnel sur l'avenir des organismes génétiquement modifiés. Affirmant que ceux-ci ne constituent un danger ni pour l'environnement ni pour la santé des consommateurs, ces experts aimeraient que l'Union européenne adopte une attitude plus libérale vis-à-vis des cultures OGM.

Jaroslav Drobnik, Professeur à l'Université Charles de Prague, considère que les règles de l'UE dans ce domaine sont les plus strictes du monde. Ainsi, il déclare : "Les hommes politiques de Bruxelles décident sur la base des inquiétudes des électeurs, et non d'arguments rationnels. Les votes européens sur la question reflètent les préoccupations des gens, et non des arguments rationnels pour ou contre".

M. Drobnik et ses collègues pensent que la culture d'organismes génétiquement modifiés n'est pas dangereuse, et qu'elle l'est en fait moins pour l'environnement que les plantes conventionnelles car elles nécessitent moins d'herbicides et de pesticides. Les produits OGM coûtent ainsi moins cher et de surcroît les récoltes sont meilleures elles sont moins fragiles. Frantisek Dehnal, le directeur du Centre Biologique de l'Académie des Sciences tchèque, estime même que les plantes génétiquement modifiées peuvent constituer une réponse à la crise alimentaire mondiale : "Les prix alimentaires augmentent rapidement, tout comme le nombre de personnes dépendant des importations de nourriture. Nous avons donc besoin d'augmenter la production de nourriture. Cependant, la surface de terres arables se réduit, les coûts des combustibles augmentent et les exigences liées à la protection de l'environnement sont plus grandes car nous voulons utiliser moins de pesticides. Que pouvons-nous faire ? Nous devons augmenter la productivité des cultures, et moyen le meilleur, le plus rapide et le seul possible pour y parvenir est la modification génétique".

Magdalena Klimovicova, consultante pour Greenpace - République tchèque, juge que les scientifiques tchèques sous-estiment énormément les risques que les OGM représentent pour l'environnement. Elle pense également que l'Union européenne ne devrait pas modifier ses règles strictes dans ce domaine : "Je pense que l'Europe deviendra un modèle en matière de pratiques durables dans le secteur de l'agriculture. Il est difficile de prédire ce qui se passera dans vingt ans, mais étant donné le souci des Européens vis-à-vis de la qualité de la vie et celle de la nourriture, nous croyons que le futur se trouve dans l'agriculture durable et biologique".

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE République Tchèque
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Site internet de l'Académie des sciences de République tchèque : http://www.cas.cz/index.html.en
- Site internet de Greenpeace - République tchèque : http://www.greenpeace.org/czech/ (en tchèque)

Code brève
ADIT :
54927

Source :

http://www.radio.cz/

Rédacteur :

Viviane Locuratolo (viviane.locuratolo@diplomatie.gouv.fr)

spacer

spacer

Origine :

BE République Tchèque numéro 4 (6/06/2008) - Ambassade de France en République Tchèque / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54927.htm
spacer

spacer

[  plan du site  |  données personnelles & politique de confidentialité  |  limites de responsabilité  |  faq  |  nous contacter  ]

spacer

[  page d'accueil  |  découvrir  |  consulter  |  recevoir  |  rechercher  |  utiliser  |  s'exprimer  ]

spacer

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

4444444001 999920080607 3333333022 1010101004 1010101002 1010101018 1111111053 55555550062008 6666666025 7777777002