spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Inde >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Inde >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>

spacer

BE Inde 34  >>  18/11/2008

>> Sommaire

spacer

Biologie/Biotechnologies
Du tissu animal pour soigner le coeur humain

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56667.htm

Les animaux domestiques ont été associés très tôt dans l'histoire à la race humaine comme les producteurs de lait et de viande. Mais maintenant ces animaux sont en train de devenir des sauveurs, surtout pour ceux qui ont des maladies cardiaques.

Le Comité de Développement du Bétail au Kérala (KLDB) et l'Institut Sree Chitra Tirunal de Science Médicale et de Technologie (SCTIMST) ont joint leurs efforts pour le développement d'un tissu animal decellularisé pour des applications cardio-vasculaires. Ce projet tend à produire un tissu comme le pericardium bovin et la veine jugulaire bovine pour un usage dans les chirurgies cardiaques comme matériau alternatif ou conduit à valves. Actuellement, aucun tissu animal de qualité biomédicale n'est produit dans le pays. Le Ministre pour la Nourriture et l'Elevage C. Divakaran a affirmé que ça allait être une réalisation majeure dans ce sens que le prix élevé des valves, à présent à 1600 euros, va baisser à 160 euros, les rendant accessibles à beaucoup plus de monde.

Les valves du coeur, qui proviennent soit de valves de cochon, soit qui sont fabriquées à partir de pericardium bovin, ont été utilisées à grande échelle dans la chirurgie cardiaque depuis 30 ans. Cependant, ces tissus ne peuvent pas être utilisés pour de jeunes patients car se calcifient sérieusement entre 3 et 5 ans d'implantation. Des techniques sont développées dans le monde entier pour palier à ce problème. Une approche est de produire des tissus animaux decellularisés - tissus dépourvus de cellules mais qui peuvent servir d'échafaudage pour les cellules, pour qu'elles croissent après implantation! Dû à l'absence de cellules, le tissu ne provoquera aucune réponse immunitaire, ce qui est très important pour les enfants en croissance. Un rapport sur ce projet affirme qu'en Inde, à peu près 10% des morts infantiles peuvent être attribuées à des maladies cardiaques congénitales. Le soin chirurgical de ces maladies requiert des "patchs" ou des conduits avec valves. A présent, un bon et satisfaisant substitut regroupant les conditions nécessaires pour un enfant n'existe pas.

Le tissu animal de ce projet provient d'animaux mâles élevés dans les fermes du KLDB. La fabrication de certains médicaments requiert des tissus de grande qualité qui doivent provenir d'un cheptel à risques faibles et bien entretenu. Ces cheptels élevés par le KRDB répondent par ailleurs aux normes ISO 9001 de qualité, et il y a aussi un plan qui vise à améliorer les présentes infrastructures pour faire passer certaines fermes au standard ISO 12442.

L'équipe du SCTIMST decellularisera les tissus issus du KLDB en utilisant un processus développé localement. Ces tissus seront ensuite évalués par une batterie de tests pour assurer leur sécurité et leur efficacité. La technologie utilisée devrait être commercialisée, et devrait bénéficier à un grand nombre d'enfants de groupes socio-économiques modestes.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Inde
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Dr K. Mohandas, Director of Sree Chitra Tirunal Institute os Mediacel Science and Technology - Thiruvananthapuram, Kerala, Inde - tél: +91 471 2524400 - email: director@sctimst.ac.in - http://www.sctimst.ac.in/

Code brève
ADIT :
56667

Source :

"Animal tissue tio patch up human hearts", G. Prabhakaran - The Hindu - 19/10/2008

Rédacteur :

Jean-Hubert Beau d'Arboussier

spacer

spacer

Origine :

BE Inde numéro 34 (18/11/2008) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56667.htm
spacer

spacer

[  plan du site  |  données personnelles & politique de confidentialité  |  limites de responsabilité  |  faq  |  nous contacter  ]

spacer

[  page d'accueil  |  découvrir  |  consulter  |  recevoir  |  rechercher  |  utiliser  |  s'exprimer  ]

spacer

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

4444444001 999920081119 3333333032 1010101004 1010101013 1111111042 55555550112008 6666666015 7777777005