spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>

spacer

BE Espagne 87  >>  28/10/2009

>> Sommaire

spacer

Nanotechnologies/optique
Voir les atomes : un travail de Titan (du moins en Aragon)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60957.htm

Vendredi 2 octobre : un camion livre des caisses en bois à l'université de Saragosse qui n'a pas peur, à l'unisson du gouvernement aragonais, de parler de journée historique pour l'Aragon. C'est vrai que ces caisses contiennent les éléments de deux microscopes électroniques Titan (société FIE) qui dans trois à quatre mois, permettront au nouveau Laboratoire de Microscopies Avancées - LMA, de démarrer ses activités en étant doté de ce qui se fait de mieux au monde : Titan est un microscope électronique à transmission ultra haute résolution avec correcteur d'aberration sphérique, qui doit permettre de distinguer les atomes d'un cristal avec une résolution inférieure à 1 Angström, soit 10 millionièmes de millimètre, taille typique des atomes. Un des deux Titan sera réservé à l'imagerie (organisation des atomes), l'autre à la spectroscopie (nature des atomes).

Un mot au passage sur ce qu'est un microscope électronique : contrairement à ce que son nom suggère, il ne s'agit pas d'un microscope particulièrement performant parce que bourré d'électronique mais d'un microscope, qui en lieu et place de la lumière comme sonde de la matière, utilise un faisceau d'électrons. A cet égard, l'anglais utilise une terminologie plus adaptée puisqu'il parle de microscope à électron ("electron microscope").

Le nouveau LMA comptera également sur Helios, un microscope à faisceau d'ions et d'électrons (FIB/SEM pour les spécialistes), lui aussi produit par FEI. Un tel parc de matériel haut de gamme a bien sûr vocation à être ouvert à toute la communauté scientifique espagnole et internationale, et le LMA fait d'ailleurs parti du réseau des "Instalaciónes Cientificas y Técnicas Singulares" - ICTS, ce qui lui a valu une dotation financière de 11,2 millions d'euros de la part du ministère de la recherche. Ces installations sont des équipements lourds, pris en charge par les Communautés Autonomes et le gouvernement central. Distribuées sur tout le pays, elles ont une vocation d'aménagement du territoire. La dernière carte des ICTS [1] fait état de 53 installations dont 25 nouvelles et de 2 en cours de développement.

Les Titan et Helios du LMA seront particulièrement appréciés par son voisin INA, l'Institut de Nanoscience d'Aragon, qui trouvera là, lorsqu'il sera définitivement lancé, un environnement scientifique exceptionnel pour caractériser ses nanomatériaux.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Espagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

[1] http://web.micinn.es/files/2008-folletook.pdf

Code brève
ADIT :
60957

Source :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/yHpmb

Rédacteur :

Guy Molénat, attaché scientifique, service.scientifique@sst-bcn.com

spacer

spacer

Origine :

BE Espagne numéro 87 (28/10/2009) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60957.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920091029 3333333010 1010101014 1010101017 1111111010 55555550102009 6666666011 7777777001