Un groupe de chercheurs espagnols de l'université Rovira i Vigili de Reus (Tarragone) [1], de l'IDIBAPS de Barcelone [2], et de l'Institut catalan de santé de Reus [3], ont découvert les effets bénéfiques de la consommation quotidienne de fruits secs sur la santé cardiovasculaire et le risque de diabète.
Les scientifiques ont étudié deux groupes de personnes souffrant du Syndrome métabolique [4] auxquels ils ont imposé un régime strict faible en graisses : un groupe témoin, et un groupe consommant quotidiennement une ration de 30 grammes de fruits secs (15 g de noix, 7,5 g d'amandes et 7,5 g de noisettes). Pendant douze semaines, les patients ont été soumis à différents examens : mesures d'adiposité, des lipides du sérum, de l'insuline, et de différents bio-marqueurs de l'inflammation. Ils ont également été soumis à des tests HOMA [5] ainsi qu'à une analyse des graisses fécales.
Les résultats indiquent une diminution de l'adiposité et une perte de poids dans les deux groupes étudiés. Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs ont observé une nette diminution de l'insuline rapide chez les personnes ayant mangé quotidiennement des fruits secs, en plus d'une amélioration générale des paramètres associés aux risques de pathologies cardiovasculaires. Manger des fruits secs permettrait donc de diminuer les risques de pathologies cardiovasculaires et de diabète.
--
Les résultats de ce travail, cofinancé par le Ministère de l'éducation espagnol [6], l'Institut de Santé Carlos III [7], et la "International Nut and Dried Fruit Council Fundation" [8], ont été publiés dans la prestigieuse revue spécialisée NMCD [9].
[4] Syndrome métabolique : il ne s'agit pas d'une maladie spécifique, mais d'un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accident vasculaire cérébral.
[5] HOMA : Homeostasis Model Assessment : test diagnostic de l'insulino-résistance.
- Europapress, 14/01/10 - [9] "Effects of one serving of mixed nuts on serum lipids, insulin resistance and inflammatory markers in patients with the metabolic syndrome" - Casas-Agustench et al. , Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Dec 21.