Une étude menée par des chercheurs de l'Université McGill et de l'Université de Montréal révèle que la vitamine D pourrait permettre de lutter contre les effets de la maladie de Crohn [1].
L'équipe du Professeur John White, endocrinologue à l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill, a constaté que la vitamine D intervenait directement sur deux gènes qui ont été associés à la maladie de Crohn : le gène bêta-défensine 2, lequel code un peptide antimicrobien, et le gène NOD2 qui informe les cellules de la présence de microbes envahisseurs.
"Pour la première fois, nos données laissent entrevoir le fait qu'une carence en vitamine D pourrait contribuer à cette maladie" livre le Dr White. "Cette découverte est intéressante, car elle montre qu'un supplément disponible en vente libre, comme la vitamine D, pourrait aider les personnes à se défendre contre la maladie de Crohn", souligne Marc J. Servant, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal.
----
[1] La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'ensemble du tube digestif, suspectée d'être de nature auto-immune.