spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Pérou >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Pérou >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Pérou 8  >>  10/06/2010

>> Sommaire

spacer

Biodiversité
Le trésor du désert d'Ica

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63647.htm

La Réserve de San Fernando d'Ica possède un grand potentiel pour la recherche

Des chercheurs du Musée d'Histoire Naturelle de l'Université Nationale Majeure de San Marcos (UNMSM) ont annoncé la découverte de nouvelles espèces d'araignées, de lézards, de guêpes et de scorpions dans la Réserve de San Fernando à Ica. "Ce lieu présente une diversité biologique terrestre de grande importance, aussi bien en termes d'espèces endémiques que d'autres peu connues par la science, sans compter l'impressionnante beauté du paysage", a déclaré au journal El Comercio César Arana, le chef du groupe de chercheurs qui a exploré cette zone au mois de mars.

Ces découvertes sont remarquables, en particulier parce qu'il s'agit de quatre nouvelles espèces d'araignées (Loxosceles, Odo y Lygromma) et une de la famille des Zodariidae, qui appartiendraient fort probablement à un nouveau genre. Ils ont également découvert un lézard de type Liolaemus, un scorpion de type Branchiostoma et une guêpe de type Trathala. "Notre objectif était d'effectuer un inventaire rapide de la biodiversité des écosystèmes terrestres de la zone et d'identifier les espèces originales en matière de conservation. Et nous en avons découvert une grande variété, surtout dans la zone des collines située près du littoral de la zone réservée", a signalé Arana. "Ces espèces seront étudiées par des spécialistes du musée et permettront par la suite d'en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques externes et internes. Ces résultats seront ensuite publiés dans la presse scientifique", a-t-il indiqué.

Désert et richesse

"Notre travail de chercheur relève d'une étude de "catégorisation" du lieu. Personnellement, je pense qu'il devrait entrer dans la catégorie de Réserve Nationale, au même titre que celle de Paracas. Cela permettrait d'assurer la protection d'un des écosystèmes clés existant dans notre pays", a commenté Arana. Il a ajouté que ces lieux étant situés en zones désertiques et, qu'à ce titre, ils ne sont pas considérés comme importants car ils présentent une diversité moindre en végétation que d'autres. "Nous avons néanmoins pu constater qu'ils possèdent des espèces uniques et de grande valeur pour le monde scientifique et qu'il faudrait, dès lors, les conserver". "Les déserts ont un biotope (un ensemble d'espèces de plantes, d'animaux et d'autres organismes occupant une zone déterminée) très important et particulier. Les espèces y développent des stratégies, qui leur permettent de survivre dans ces milieux hostiles", a-t-il souligné.

Les chercheurs du Musée d'Histoire Naturelle ont mis à jour de nombreuses plantes endémiques. Ils ont également enregistré un grand nombre d'oiseaux d'importance pour la conservation des espèces. Ils ont notamment été surpris d'observer jusqu'à six condors dans cette zone côtière et ils ont également identifié des guanacos et des renards andins.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Pérou
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
63647

Source :

El Comercio

Rédacteur :

SCAC - Ambassade de France au Pérou

spacer

spacer

Origine :

BE Pérou numéro 8 (10/06/2010) - Ambassade de France au Pérou / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63647.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920100611 3333333053 1010101007 1010101004 1111111058 55555550062010 6666666054 7777777004