spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Slovénie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Slovénie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Slovénie 65  >>  23/07/2010

>> Sommaire

spacer

Formation géologique / environement
La "Bible" des roches karstiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64118.htm

Un nouvel ouvrage très documenté vient d'être présenté cette semaine à l'Institut des recherches scientifiques de l'Académie slovène des sciences et des arts. La monographie Karst Rock Features, Karren Sculpturing est le fruit d'un travail de plusieurs années, mené par 49 experts du monde entier. Cette monographie s'inscrit parmi les oeuvres fondamentales consacrée à la morphologie karstique ; elle présente de nouvelles découvertes et sera utile aux étudiants, aux chercheurs, aux planificateurs des aménagements en milieu karstique, ainsi qu'au grand public.

Cette nouvelle parution dans la collection Carsologica est un recueil d'articles et de documents iconographiques apportant de nouvelles connaissances dans la génèse du relief karstique : la création de formes d'une extrême variété, des traces parfois rugueuses, parfois douces, laissées par divers facteurs dans la roche karstique. Ces facteurs, ainsi que le développement des formes karstiques (comme la formation des cannelures, des lapiés de fractures, des kamenitzas, des lapiés aigus) ont intéressé cinq scientifiques des Etats-Unis, un scientifique d'Australie, onze d'Asie et 32 scientifiques européens. Le livre rédigé par Angel Ginés, Martin Knez, Tadej Slabe et Wolfgang Dreybrodt offre les descriptions des résultats des récentes recherches consacrées aux formes karstiques des roches, lesquelles se retrouvent de façon éparse pratiquement sur tout le globe terrestre. Dans l'introduction, les rédacteurs ont noté : "Nous avons essayé de présenter les formes karstiques les plus caractéristiques des roches, et par leur intermédiaire, les facteurs et les processus essentiels pour la création du relief karstique, les méthodes d'étude et quelques cas particuliers."

La première partie de cette volumineuse monographie décrit les formes et la création de ces dernières, tandis que la seconde partie se consacre aux études de cas : les formes de roches en Patagonie, à Indiana, à Velebit, à Majorque, en Australie, à Madagascar, en Afrique, au San Salvador, aux Baléares, en Chine, au Japon, en Suisse, en Argentine, à Kaninski podi, etc. Les auteurs et les créateurs de cet ouvrage se sont efforcés de publier un livre de bonne qualité et également du point de vue esthétique : ils ont uniformisé l'aspect des représentations graphiques en appendice. Celui-ci comprend environ 50 exemples différents de graphiques et d'autres représentations. A peu près 30 tableaux, allant de quelques lignes à quelques pages, plus de 100 croquis, de nombreux dessins représentant par exemple le modelage en laboratoire, des sections et de nombreuses photos stéréoscopiques, en noir et blanc, ou en couleur (environ 350) illustrent ce livre de 560 pages.

A la présentation du livre, Tadej Slabe, co-auteur, directeur de l'Institut et un des rédacteurs, nous a annoncé qu'ils avaient décidé de préserver la diversité des appellations. "S'il existe mille formes différentes, elles ont, d'un pays à l'autre, des noms différents. Nous avons décidé de préserver la diversité des dénominations. Le livre cite donc plusieurs expressions pour une même forme, mais nous saurons désormais quelle expression désigne quelle forme", nous a expliqué M. Slabe. Martin Knez, co-rédacteur et co-auteur a souligné de son côté que cette oeuvre, qui est le résultat d'un travail de plusieurs années, représente une réussite exceptionnelle atteinte par les experts en karst du monde entier qui ont très bien su collaborer et communiquer entre eux. Jurij Kunaver, auteur de deux articles parus dans le livre, s'est déclaré du même avis. En plus des auteurs déjà mentionnés deux autres Slovènes ont coopéré à la rédaction de l'ouvrage, à savoir, Matija Perne et Franci Gabrovsek.

L'ouvrage qui a été tiré à 600 exemplaires sera utile pour les étudiants ainsi que pour les planificateurs des aménagements en milieu karstique. Il sera présenté sur internet, dans diverses revues scientifiques, et au mois de juin, à l'école de karstologie qui accueillera, comme chaque année, des experts du monde entier.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Slovénie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
64118

Source :

Delo, 25/3/2010

Rédacteur :

- Dragica Jaksetiè
- Attaché scientifique de l'Ambassade de France en Slovenie : science@institutfrance.si

spacer

spacer

Origine :

BE Slovénie numéro 65 (23/07/2010) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64118.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920100724 3333333025 1010101007 1111111021 55555550072010 6666666029 7777777002