spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Russie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Russie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Russie 33  >>  23/08/2010

>> Sommaire

spacer

Médecine
Des gènes de la fatigue ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64206.htm

Le niveau de fatigue dépendrait de trois gènes, qui déterminent l'influence de la dopamine [1] sur l'activité cérébrale. Cette conclusion a été avancée par des spécialistes de la Faculté de biologie à l'Université Lomonossov, suite à des recherches parrainées par le programme "La science et le personnel scientifique - "les enseignements novateurs de Russie". L'activité cérébrale nécessite la présence de neurotransmetteurs, dépendant eux-mêmes de plusieurs gènes.

Les chercheurs ont enquêté sur trois gènes, qui influent sur la quantité de dopamine dans le cerveau : DAT1, DRD2 et COMT. Une expérience a été réalisée sur 140 personnes des deux sexes. On leur a demandé de résoudre des problèmes de logique pendant trois heures. La sensation de fatigue a été déterminée à l'aide de questionnaires spécifiques avant et après ce travail monotone. Des prélèvements d'ADN ont été réalisés à partir d'échantillons de sang de tous les sujets et les chercheurs ont identifié les séquences des gènes étudiés.

Il semblerait que les jeunes filles présentant certaines combinaisons de ces gènes, qui produisent plus de dopamine et de striatum dans le cortex préfrontal, seraient plus fatiguées par l'expérience, à la fois, avant et après la charge mentale. Des résultats similaires ont été obtenus par les chercheurs lors d'enquêtes sur le bien-être, l'activité et l'humeur de ces jeunes filles. Ce résultat serait exprimé à un degré moindre chez les garçons, d'après les chercheurs.

Les spécialistes supposent que les hormones sexuelles, en particulier les oestrogènes, influencent le travail du système dopaminergique. Les récepteurs d'oestrogènes se trouvent dans différentes parties du cerveau, y compris celles qui sont riches en dopamine. On peut, d'après ces chercheurs, supposer que le niveau des hormones sexuelles a des répercussions sur la fatigue mentale.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Russie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>
spacer

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Maliuchenko Natalia Valerievna, Médecin, Faculté de biologie à l'Université Lomonosov - Email : mal_nat@mail.ru
- [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine
- [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur

Code brève
ADIT :
64206

Source :

Informnauka - 15/04/2010

Rédacteur :

Nicolas Quenez

spacer

spacer

Origine :

BE Russie numéro 33 (23/08/2010) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64206.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920100824 3333333034 1010101013 1111111043 55555550082010 6666666027 7777777002