spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Italie 90  >>  3/03/2011

>> Sommaire

spacer

Archeologie
Les hommes de Néanderthal se déguisaient

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66017.htm

Selon des recherches menées dans la grotte de Fumane, dans la province de Vérone, les hommes de néanderthal utilisaient les plumes des oiseaux comme ornements. A la manière des indiens d'Amérique, ils sélectionnaient les plumes les plus grandes, les plus colorées et les plus voyantes, et les revétaient en symbole de pouvoir et d'autorité. Selon les responsables de la grotte, les hommes de néanderthal utilisaient ces plumes il y a 44.000 ans, alors que les Homo Sapiens ne le faisaient pas (ils ont commencé il y a environ 20.000 ans).

Cette découverte vient étayer la thèse que les Néanderthal avaient la capacité d'utiliser des symboles, alors que les scientifiques étaient divisés sur le sujet. En effet dans divers endroits l'on a aussi découvert récemment des sépultures datant de cette époque, mais aussi des coquillages ornementaux et des pigments pour se peindre le corps. Les plumes de Fumane sont une nouvelle preuve que nos " cousins " étaient beaucoup plus évolués qu'ils en ont la réputation, et qu'ils étaient culturellement et scientifiquement assez voisins de nos ancêtres homo sapiens.

Jusqu'aujourd 'hui le débat scientifique sur les capacités cognitives de Néanderthal était limité par des dates trop imprécises. Les os d'oiseaux, datables précisément, pourront ainsi aider à trancher sur de nombreux points. Selon les publications effectuées dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Science, ils s'attachaient les plumes notamment autour des coudes. Antonio Tagliacozzo, archéologue au musée Pigorini de Rome et coauteur de la recherche affirme que l'équipe "a trouvé des signes d'arrachages de plumes, mais aussi d'ailes entières et de parties d'ailes, ce qui prouve qu''elles étaient utilisés dans divers buts. ". L'équipe de chercheurs est sûre qu'il s'agit de plumes de rapaces, vautours et faucons, c'est-à-dire des oiseaux qui ne se mangent pas.

La grotte de Fumane a déjà été le théatre de découvertes sensationnelles depuis sa découverte en 1988 par les archeologues de l'Università di Ferrara. Des Néanderthal y ont vécu à partir de -90.000, puis des homo sapiens, ce qui la rend d'autant plus intéressante. En 2000 ont été présentées les peintures rupestres les plus vieilles d'Europe, peu nombreuses mais datant de plus de 32.000 ans. L'exceptionel état de conservation est du au fait que des glaciers ont provoqué un éboulement qui a refermé la grotte il y a 25.000 ans, la " piégeant " en l'état jusqu'à sa redécouverte.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Italie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

le site de la grotte: http://www.grottadifumane.it

Code brève
ADIT :
66017

Source :

L'article sur le site de la Repubblica : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WlS35

Rédacteur :

Hubert Heidsieck: hubert.heidsieck@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Italie numéro 90 (3/03/2011) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66017.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920110304 3333333017 1010101019 1111111014 55555550032011 6666666019 7777777001