spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Etats-Unis 241  >>  25/03/2011

>> Sommaire

spacer

Politique scientifique
ARPA-ED : histoire d'une nouvelle agence révolutionnaire pour l'éducation

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66227.htm

" [I]f we want to win the future - if we want innovation to produce jobs in America and not overseas - then we also have to win the race to educate our kids."
- President Barack Obama, State of the Union Address, January 25, 2011

"Si nous voulons gagner le future -si nous voulons que l'innovation crée des emplois aux Etats-Unis et non à l'étranger- alors nous devons aussi gagner la course à l'éducation de nos enfants."
- Président Barack Obama, discours sur l'état de l'Union, 25 janvier 2011

Barack Obama serait-il le "superman" tant attendu par le système éducatif américain [1] ? En effet, des voix de Cassandre n'ont cessé de s'élever au cours de la dernière décennie pour décrier les faiblesses de l'enseignement primaire et secondaire américain. Face à cet état des lieux pessimiste, plusieurs documents stratégiques ont été produits par l'administration Obama recommandant une utilisation accrue de la recherche et du développement technologique.

Etat des lieux des principales faiblesses du système éducatif américain : la science au secours de la science

Une source de préoccupation majeure dans le domaine de l'éducation concerne la baisse tendancielle relative du niveau des écoliers américains. Au regard des tests internationaux PIRLS, PISA et TIMMS, les performances moyennes des élèves américains ne cessent de se dégrader comparativement aux autres pays de l'OCDE [2]. De plus, ces mauvais résultats sont surtout observables en science et technologie. Pour l'instant, il n'y a pas péril en la demeure puisque les universités américaines continuent d'attirer, mais les experts soulignent des faiblesses structurelles : (i) le taux d'attrition dans les filières scientifiques est important, surtout parmi le quintile des élèves les plus brillants [3], (ii) les enseignants de matières scientifiques sont insuffisamment formés et peu nombreux dans les cycles primaires et secondaires [4].

Cette problématique de renforcement des enseignements scientifiques a été prise en compte lors du renouvellement in extremis de l'America Competes Act le 21 décembre 2010, en réaction aux recommandations du rapport alarmant Rising Above the Gathering Storm : Category 5 [5].

Aux côtés de ce renforcement des capacités d'enseignement en science et technologie, le Secrétaire à l'éducation, Arne Duncan, a proposé d'explorer une autre piste à fort potentiel : la recherche et le transfert des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il y aurait en effet un énorme potentiel inexploité d'innovation qui permettrait d'améliorer la "productivité du système éducatif" c'est-à-dire le ratio performance estudiantine/ coût individuel (en jouant à la fois sur le numérateur et le dénominateur). Plusieurs documents stratégiques importants ont été produits dans ce sens, le dernier en date étant le Plan national pour les technologies éducatives ("National Educational Technologies Plan", NETP).

Le Plan national pour les technologies éducatives (NETP), acte de naissance non exprimé de l'ARPA-ED

Le Plan national pour les technologies éducatives "présente un nouveau modèle pour l'éducation, mu par la technologie tout en contenant des objectifs et recommandations dans cinq domaines essentiels : l'apprentissage, l'évaluation, l'enseignement, les infrastructures et la productivité" (novembre 2010).

En matière d'apprentissage, le NETP mentionne deux objectifs principaux : placer l'élève au centre du processus pédagogique en le rendant acteur, promouvoir le transfert des technologies utilisées actuellement par les professionnels de tous secteurs d'activité.

Le second volet, celui de l'évaluation, doit renforcer le diagnostic de progression des élèves par une collecte informatique de leurs productions scolaires, en mettant davantage d'importance sur le développement des compétences que sur celui des connaissances. En outre, grâce aux technologies 2.0, le rapport recommande l'extension de l'interactivité entre les différents acteurs (élèves, enseignants, parents, cadres administratifs).

Pour l'enseignement, l'accent est mis d'une part sur la nécessité de renforcer l'enseignement selon un système combiné (en ligne et en classe) et d'autre part sur l'enseignement avec une dimension collective : "in connected teaching, teaching is a team activity" (dans l'enseignement en ligne, l'enseignement est une activité d'équipe).

Le chapitre sur les infrastructures concentre son propos sur l'élargissement de l'accès et de la capacité d'utilisation des ressources pédagogiques indépendamment des contraintes de temps et d'espace : "pour tous, en tous lieux et tous temps". Bien entendu, il y est fait mention de besoins supplémentaires en ressources humaines, dans le haut débit, les logiciels, les serveurs et les outils et procédures standardisés.

Enfin, dans le rapport, ce qui est appelé "amélioration de la productivité" désigne la combinaison d'une augmentation généralisée des résultats scolaires avec une diminution du coût unitaire des études. Pour cela, les auteurs préconisent de "repenser les hypothèses de base et remodeler le système éducatif américain" en mettant fin aux indicateurs classiques de temps passé en classe, de séparation des disciplines, de groupes d'âges, de taille des classes et encore d'identité des contenus pédagogiques ou du rythme d'enseignement. Place à la flexibilité et à l'adaptation individuelle.

Compte tenu du système fédéral, le Département de l'éducation ne peut qu'endosser un rôle limité pour la mise en oeuvre du NETP, c'est à dire favoriser les initiatives des gouvernements locaux et piloter la création d'une initiative inter-agences. Or, le NETP recommande la création d'une nouvelle organisation : le Centre National pour la Recherche Avancée dans les Technologies de l'Information et du Numérique. Celui-ci a reçu en février 2011 le nom plus percutant de "ARPA-ED" (Advanced Research Projects Agency for Education, ou Agence pour les projets de recherche de pointe en éducation).

Au total, l'Administration Obama démontre qu'elle ne reste pas les bras croisés face aux faiblesses structurelles de son système éducatif. Elle utilise la science pour secourir la science en misant tout particulièrement sur les TIC. Le Plan national pour les technologies éducatives définit des objectifs et émet des recommandations pour les cinq années à venir. Nous avons assisté il y a quinze jours à l'une des premières concrétisations de ce document stratégique quinquennal avec la concrétisation budgétaire de la requête présidentielle 2012 prévoyant l'octroi de 90 millions de dollars à une nouvelle agence révolutionnaire : l'ARPA-ED. Cette dernière, petite soeur de la DARPA (Département de la Défense) et de l'ARPA-E (Département de l'Energie), est pour l'instant une structure virtuelle puisqu'elle nécessite le vote d'une loi-cadre pour qu'elle voit le jour de façon opérationnelle.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Etats-Unis
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Voir le film documentaire "Waiting for Superman" de Davis Guggenheim décrivant les faiblesses du système éducatif américain contemporain, http://www.waitingforsuperman.com/synopsis
- [2] Etats-Unis : les têtes pensantes sur la pente ?, J Delory, 04/09/2009, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60399.htm
- [3] Désaffection des carrières scientifiques et technologiques aux Etats-Unis : le marché du travail à la racine du problème, J. Delory, 18/12/2009, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61659.htm
- [4] La formation des enseignants en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques au primaire et au secondaire, E. Bouzat, 08/06/2009, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59388.htm
- [5] Révision 2010 du rapport "Rising Above The Gathering Storm" : risque d'ouragan pour la prospérité américaine ! J. Delory 22/10/2010, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64883.htm

Code brève
ADIT :
66227

Source :

National Education Technology Plan, http://www.ed.gov/technology/netp-2010

Rédacteur :

Johan Delory, universites.vi@ambafrance-us.org

spacer

spacer

Origine :

BE Etats-Unis numéro 241 (25/03/2011) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66227.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920110326 3333333011 1010101018 1111111047 55555550032011 6666666012 7777777003