spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Etats-Unis 241  >>  25/03/2011

>> Sommaire

spacer

Sciences et technologies de l'information et de la communication
ARPA-ED : 90 millions de dollars pour les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE)

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66233.htm

A l'occasion d'une visite le 8 mars dernier à la "TechBoston Academy" [1], une école publique pilote dans l'utilisation des technologies de l'information, le Président Obama a dévoilé une proposition au budget 2012 visant à créer un fonds d'investissement en recherche et développement dans les technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) [2].

L' "Advanced Research Projects Agency for Education" [3], ou ARPA-ED, serait doté de 90 millions de dollars la première année et, selon le ministère de l'éducation, pourrait financer entre 10 et 15 projets provenant d'entreprises, d'universités ou d'autres organisations innovantes. ARPA-ED reprendrait le modèle organisationnel jugé efficace des programmes DARPA [4] et ARPA-E [5] et viserait à développer tout particulièrement :

- des tuteurs virtuels aussi efficaces que les tuteurs personnels : c'est l'un des "grands défis" identifiés dans la "stratégie pour l'innovation" d'Obama en 2009 [6]. Les résultats très positifs du développement d'un tuteur virtuel pour former des informaticiens dans le cadre d'un projet de la Marine américaine financé par DARPA (programme "Training Superiority") ont démontré l'intérêt d'investir dans ce domaine. Un autre programme de DARPA, "Education Dominance" [7], qui a pour objectif d'améliorer la formation des pilotes de chasse à l'aide d'un tuteur virtuel, est en cours.

- des cours (matériel de formation) qui s'améliorent à mesure qu'ils sont utilisés. A l'image de sociétés comme Amazon ou Google qui ont développé des outils pour analyser et identifier les comportements des internautes pour proposer une expérience personnalisée à chaque individu, des chercheurs explorent la possibilité d'adapter de telles techniques au secteur de l'éducation. Par exemple, en développant un programme d'apprentissage de fractions, les chercheurs pourraient étudier la manière dont les étudiants intègrent les différents concepts. L'identification de ces comportements d'apprentissage permettra ensuite de réaliser un parcours d'apprentissage sur mesure reposant sur des profils similaires ayant acquis la maîtrise des fractions avec succès.

- des logiciels d'apprentissage ("E-Learning") aussi convaincants que le meilleur jeu vidéo. Dans un jeu vidéo bien conçu, pour maintenir l'attention du joueur pendant plusieurs heures, la difficulté est progressivement augmentée sans toutefois atteindre un niveau impossible. De même, les jeux vidéo à succès intègrent un mode multi-joueurs requérant de la part du joueur la mise en place de collaborations complexes. Un excellent exemple de tels jeux sont ceux produits par l'éditeur Blizzard Entertainment [8] (série Starcraft, Warcraft, Diablo et le MMO World of Warcraft). La conception des logiciels didactiques devraient intégrer ces concepts afin de mettre au point des environnements d'apprentissage riches et attractifs pour les étudiants.

ARPA-ED se concentrerait sur le soutien de projets d'une durée allant de 3 à 5 ans qui pourront être :
- des projets de recherche fondamentale et appliquée comme ceux issus de l'Institut des sciences de l'éducation [9].
- des projets d'innovation venant du terrain (field innovation) comme ceux déjà financés par le fonds d'innovation "i3" [10] du plan de relance ("American Recovery and Reinvestment Act", ARRA) [11].
- Et enfin des projets ayant un développement orienté ("directed developpment") et un objectif précis. Dans l'esprit des concepteurs, ces projets intègrent une rupture technologique telle qu'il ne serait pas possible d'obtenir des résultats similaires dans le cadre d'un projet venant du terrain.

Le Gouvernement Obama justifie l'intérêt de ce programme par un retour sur investissement important puisqu'à moyen terme, les TICE peuvent avoir un impact crucial dans trois domaines:

- Former ou re-former une main d'oeuvre adaptée au marché du travail de demain. Les TICE peuvent aider les étudiants à s'épanouir, y compris dans les matières scientifiques, souvent négligées. Celles-ci peuvent également améliorer l'accessibilité de la formation professionnelle (pour adulte, au cours de la carrière professionnelle) permettant aux travailleurs de s'adapter aux évolutions constantes du marché du travail qui requièrent des compétences et des connaissances qu'il est impossible d'anticiper. Le Président américain s'est engagé à faire en sorte que 98% des Américains aient accès au réseau sans fil de 4ème génération d'ici à 2016 [12].

- Améliorer l'efficience économique de l'outil éducatif. Les contraintes financières dans le domaine de l'éducation continueront probablement d'être significatives dans les années à venir. Les TICE peuvent permettre au secteur de continuer à travailler sans réduire la qualité de l'enseignement. Une étude présentée durant la conférence I/ITSEC ("Interservice/Industry Training, Simulation & Education Conference") [13] en novembre 2010 évoque une réduction du temps d'apprentissage de 30 à 80%.

- Opportunité d'exportation des TICE : à l'échelle mondiale, l'industrie de l'éducation est un marché qui représente près de 4 milliards de dollars. Le potentiel de croissance de celui-ci est très important avec le développement des pays émergents d'Asie, en d'Amérique du Sud ou d'Afrique. En effet, ces derniers seront tentés de sauter les technologies et d'adopter directement les dernières technologies disponibles comme cela s'est produit pour le déploiement de la téléphonie. Certains pays ont ainsi préféré déployer massivement la téléphonie mobile au détriment de la téléphonie fixe, notamment sur le continent africain.

Le secteur de l'éducation est encore un des rares à ne pas avoir été radicalement transformé par les TIC. Or, leur potentiel dans l'éducation semble considérable en raison du sous-investissement dans le domaine. En effet, la recherche et le développement en matière d'éducation ne représente que 0,2% des dépenses nationales allouées à l'enseignement primaire et secondaire.

spacer

spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Etats-Unis
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Site de la "Tech Boston Academy" : http://techbostonacademy.org/about
- [2] TICE - Wikipedia : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/un3bm
- [3] Agence pour les projets de recherches avancés pour l'éducation
- [4] Site du programme DARPA: http://www.darpa.mil/
- [5] Site du programme ARPA-E: http://arpa-e.energy.gov/
- [7] DARPA - Programme "Education Dominance" : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/utYAQ
- [8] Blizzard Entertainment - Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment
- [9] Institute of Education Sciences - http://ies.ed.gov/
- [10] Programme Innovation Fund (i3): http://www2.ed.gov/programs/innovation/index.html
- [11] American Recovery and Reinvestment Act: http://www.recovery.gov/About/Pages/The_Act.aspx
- [13] Interservice/Industry Training, Simulation & Education Conference: http://www.iitsec.org

Code brève
ADIT :
66233

Source :

- [6] Communiqué de la Maison Blanche - "Grand Challenges of the 21st Century; Request for Information": http://redirectix.bulletins-electroniques.com/FFwPS
- [12] Obama goal: 98% of U.S. covered by 4G broadband - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ZiMmE
- Communiqué de la Maison Blanche, 8 mars 2011 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mce05 - Communiqué de l' "Office of Science and Technology Policy", 8 mars 2011 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2KCnN
- Article Federal Computer Week : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5Vy4b
- Winning the Education Future : The Role of ARPA-ED, Department of Education - 8 mars 2011 : http://www.ed.gov/sites/default/files/arpa-ed-background.pdf

Rédacteur :

Frédéric Lohier, deputy-stic.mst@ambafranec-us.org

spacer

spacer

Origine :

BE Etats-Unis numéro 241 (25/03/2011) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66233.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920110326 3333333011 1010101010 1010101020 1010101018 1111111047 55555550032011 6666666012 7777777003