spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Autriche >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Autriche >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Autriche 135  >>  3/05/2011

>> Sommaire

spacer

Environnement
Et la meilleure maison écologique est...

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66596.htm

Dans le cadre du programme Haus der Zukunft Plus [1] ("Maison du futur") de la FFG (l'agence nationale de la recherche technologique), six instituts de l'ACR [2] cherchent à déterminer quels sont les meilleurs modes de construction de bâtiments, d'un point de vue écologique aussi bien qu'économique.

Contexte

Un bâtiment non rénové datant des années 60 a, en général, une consommation énergétique de l'ordre de 100 kilowattheures par mètre carré et par an, lorsque des bâtiments écologiques consomment à peine une fraction de ce nombre, quand ils ne présentent pas un bilan énergétique positif. Faire face au défi énergétique demande donc des progrès importants dans le domaine de la construction et de la conception des bâtiments.

L'Autriche investit significativement dans la conception de bâtiments durables. 46% des maisons passives européennes sont autrichiennes ; un tiers des capteurs solaires thermiques vendus en Europe est fabriqué en Autriche ; plus généralement, les efforts de recherche dans le domaine énergétique ont doublé depuis 2007 [5]. Pour exemple, le premier hôtel urbain à bilan énergétique nul a été construit à Vienne, en 2009 [3].


Méthodologie

Lancée en février, l'évaluation de quatre types de bâtiments écologiques (bâtiments de basse consommation, maison solaire, habitat passif, bâtiment autonome [3]) est en cours. Chacun de ces types de bâtiment est construit en béton, en bois, en béton comportant des copeaux et en briques. Au total, sept combinaisons de matériaux seront testées sur les quatre types de bâtiments, soit un total de 28 éléments à évaluer. Il s'agit ainsi de combler les lacunes dans les connaissances sur les besoins et l'efficacité énergétiques des procédés et matériaux de construction, puisqu'il n'y a jusqu'à présent pas eu d'analyses comparatives de cette envergure. Afin que les facteurs environnementaux soient similaires pour tous les bâtiments, le chantier sera mené sur un site unique - Tattendorf, en Basse-Autriche, qui a par ailleurs l'avantage de présenter des conditions climatiques moyennes pour l'Autriche.

Le projet

Doté d'un budget de 245.000 euros sur deux ans, le projet "Concepts de construction innovatifs dans les aspects économiques et écologiques sur tout le cycle de vie" ("Innovative Gebäudekonzepte im ökologischen und ökonomischen Vergleich über den Lebenszyklus") est mené sous l'autorité de l'ACR par six instituts : l'institut technique du bâtiment de Linz ("das Bautechnische Institut Linz"), l'institut de recherche et d'essais techniques du bâtiment de Salzbourg ("die Bautechnische Versuchs- und Forschungsanstalt Salzburg"), la société de recherche pour le logement, la construction et la planification ("die Forschungsgesellschaft für Wohnen, Bauen und Planen"), Holzforschung Austria, l'institut de recherche autrichien pour la chimie et la technologie ("sas Osterreichische Forschungsinstitut für Chemie und Technik") et l'institut de recherche de l'association autrichienne de l'industrie du ciment ("das Forschungsinstitut der Vereinigung der österreichischen Zementindustrie").

Les résultats définitifs de ce programme sont attendus pour début 2013.

--

[1] Programme de recherche mené par le ministère du transport, de l'innovation et de la technologie (BMVIT). Le but affiché de ce programme est de réunir les conditions technologiques nécessaires à la construction de bâtiments qui ne consomment pas d'énergie, mais en produisent. Plus d'informations :
http://www.hausderzukunft.at/ (en allemand, avec une section en anglais)

[4] Les maisons à basse consommation sont déjà un standard en Autriche, dans les domaines subventionnés. Courte description des quatre types de bâtiments :
- Les maisons solaires possèdent des panneaux photovoltaïques et sont chauffées principalement par l'énergie solaire.
- Les maisons passives requièrent des conceptions et des technologies du bâtiment spécifiques afin d'afficher un bilan énergétique quasiment à l'équilibre.
- Les maisons autonomes, quant à elles, doivent produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment, ce qui demande une optimisation de nombreux paramètres - épaisseur des couches isolantes, densité de l'air, ventilation réglable...

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Autriche
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [2] L'ACR (Austrian Cooperative Research) est décrite dans la brève suivante, publiée dans le BE Autriche 134 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66322.htm - On rappelle en particulier que la construction durable fait partie des points forts de cet organisme.
- [3] Hôtel Boutique-Hotel Stadthalle : http://www.hotelstadthalle.at/fr (en français)
- Andreas Oberhuber, coordinateur du projet : andreas.oberhuber@fgw.at

Code brève
ADIT :
66596

Source :

- [5] Chiffres d'après le Ministère de l'Innovation et de la Technologie (BMVIT)
- Communiqué de l'ACR : (en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DraYA
- Article issu de Der Standard, 26 avril 2011 : (en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Sw3at

Rédacteur :

Maxime Enderli

spacer

spacer

Origine :

BE Autriche numéro 135 (3/05/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66596.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920110504 3333333004 1010101009 1111111005 55555550052011 6666666004 7777777001