spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Autriche >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Autriche >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Autriche 141  >>  24/11/2011

>> Sommaire

spacer

Technologies de l'Information et de la Communication
De la publicité adaptive dans l'espace public

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68293.htm

Des chercheurs de l'Institut d'Informatique Pervasive de l'Université de Linz ont fait un pas de plus vers la personnalisation de la publicité et de l'information projetées dans l'espace public. Les prototypes d'écran qu'ils ont mis au point sont capables de réagir à des facteurs environnementaux - y compris aux passants [1].

Personnalisation dans l'espace public

Il existe déjà une nette tendance à l'utilisation de supports numériques animés (écrans, projections) dans l'espace public à des fins de publicité ou d'information, mais les solutions classiques sont aveugles à leur environnement. Les dispositifs sur lesquels travaillent les scientifiques de Linz sont au contraire capables de réagir à différentes conditions extérieures : la température, la luminosité, l'humidité, la vitesse du vent ou encore le bruit ambiant sont ainsi impliqués. Un exemple pratique d'application : si le système détecte des températures élevées, les publicités pour boissons rafraîchissantes pourraient automatiquement être diffusées avec une fréquence plus grande. Travaillant depuis trois ans sur ce projet "SmartLight Displays" avec le soutien de la FFG (l'Agence nationale de soutien à la recherche appliquée), l'équipe s'attend ainsi à ce que son travail ouvre d'importants marchés dans un futur proche. Elle a également reçu récemment un soutien financier de l'Union Européenne.

Mais les recherches vont plus loin : des capteurs sont capables de détecter la présence de personnes, leur distance à l'écran et leur taille. Si ces dernières portent un dispositif qui spécifie leurs préférences personnelles, une communication peut être établie avec le système de publicité adaptive et des informations réellement personnalisées peuvent alors être affichées. Néanmoins les chercheurs soulignent les dangers importants pour la vie privée : ces préférences personnelles doivent être portées par un objet garantissant l'anonymat du public ; ce n'est pas le cas par exemple pour les téléphones portables qui feraient par ailleurs un candidat idéal pour ce rôle.

L'équipe travaille aussi sur l'analyse de l'attention portée aux informations affichées, en utilisant des modèles mathématiques de reconnaissance de formes : en étudiant la posture et les attitudes des gens, il est possible d'estimer le degré d'attention accordé à la publicité. Ceci pourrait former une base pour un modèle de facturation basé sur le nombre de personnes effectivement atteintes par la diffusion de l'information.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Autriche
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Informations détaillées sur les pages du projet : (en anglais)
* https://www.pervasive.jku.at/Research/Projects/_SmartLight/ (description générale)
* http://www.pervasive.jku.at/Research/Projects/?key=1022&n (description détaillée avec illustrations et exemples)
- Contact: Institut d'Informatique Pervasive de l'Université de Linz : office@pervasive.jku.at

Code brève
ADIT :
68293

Sources :

"Intelligente Werbedisplays stimmen sich auf ihre Betrachter ab", APA, 2 novembre 2011

Rédacteurs :

Maxime Enderli

spacer

spacer

Origine :

BE Autriche numéro 141 (24/11/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68293.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920111125 3333333004 1010101020 1010101010 1111111005 55555550112011 6666666004 7777777001