spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Norvège >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Norvège >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Norvège 104  >>  20/12/2011

>> Sommaire

spacer

Energie & Environnement
Inauguration d'une station de recharge pour véhicules électriques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68601.htm

La station de Økern permet dorénavant de faire le plein d'essence, de diesel, d'hydrogène et d'électricité. Statoil [1] a inauguré le 17 novembre un chargeur rapide, une installation commerciale permettant de recharger son véhicule électrique. "Certains s'étonneront qu'une compagnie pétrolière vende de l'électricité. Nous sommes persuadés qu'il s'agit d'une option d'avenir, même si notre métier premier restera la distribution d'essence et de diesel, avec une contribution des biocarburants de plus en plus importante.", dit Dag Roger Rinde [2], PDG de Statoil Norge. Ce n'est pas le premier chargeur rapide pour véhicules électriques installé en Norvège, mais il s'agit du premier qui soit payant.

Le prix est pour l'instant fixé à 29 couronnes norvégiennes (environ 3,7 euros) pour dix minutes de recharge. Il s'agit d'une offre de lancement, d'après Statoil. Suivant la batterie, ces dix minutes correspondent au mieux à une recharge de 8 kWh, quantité d'énergie équivalente à un litre d'essence. "Nous ne sommes pas une organisation à but non lucratif, et ce type d'installation est onéreux. Le prix actuel est cohérent puisque nous sommes encore en phase de test, en partie pour analyser le marché.", explique Dag Roger Rinde. Transnova (organisme gouvernemental de financement dédié à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport) [3] a alloué 4,9 millions de couronnes norvégiennes (environ 633000 euros) pour la mise en place de 24 nouveaux chargeurs rapides en 2012. 24 autres, qui ont d'ores et déjà reçu un appui, devaient être installés courant 2011, mais le délai a été prolongé jusqu'en juillet 2012. Statoil est actuellement la seule enseigne de vente au détail qui ait demandé une aide à Transnova pour l'installation de chargeurs rapides. Deux nouvelles stations de Statoil devraient être équipées de ce type d'équipement courant 2012, sur les routes E6 et E18. "Ce genre de projet est en majorité soutenu par des sociétés implantées dans le domaine de l'énergie, comme par exemple Fortum Markets [4] dans la région d'Oslo, NTE [5] dans le Trøndelag, Eidsiva Vekst [6] dans la région de Mjøs, et Grønn Kontakt [7] pour la côte sud et le comté de Buskerud.", dit Eva Solvi [8], Directrice de Transnova.

Le chargeur installé à Økern, comme tous les autres en Norvège, utilise la solution japonaise Chademo [9], d'une puissance de 50 kW. Il intégrera un système de monitoring permettant de délivrer un certain nombre d'informations en direct au consommateur. Les véhicules électriques comme la Nissan Leaf, la Mitsubishi i-MiEV et les deux soeurs de PSA, la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn, sont entièrement compatibles avec les chargeurs Chademo. La société française SGTE [10], qui a monté le chargeur, a annoncé avoir procédé à un certain nombre de modifications afin de s'assurer que l'appareil résiste parfaitement au climat nordique.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Norvège
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Statoil : http://www.statoil.com/en/Pages/default.aspx
- [2] Dag Roger Rinde : http://www.linkedin.com/pub/dag-roger-rinde/5/a91/108
- [3] Transnova : http://www.transnova.no/english
- [4] Fortum Markets : http://www.fortum.com/en/pages/default.aspx
- [5] NTE : http://nte.no/index.php/startsiden/english
- [6] Eidsiva Vekst : http://www.eidsivaenergi.no/Om-Eidsiva/Virksomhetene/vekst
- [7] Grønn Kontakt : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CMwwT
- [8] Eva Solvi : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BBzu8
- [9] Chademo : http://www.chademo.com
- [10] SGTE : http://www.sgte-power.com/topic/index.html

Code brève
ADIT :
68601

Sources :

- Article Teknisk Ukeblad : http://www.tu.no/motor/article294052.ece
- Article Transnova : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Pchqh

Rédacteurs :

Stanislas MERLET, Mission Scientifique, Ambassade de France en Norvège, smerlet@france.no

spacer

spacer

Origine :

BE Norvège numéro 104 (20/12/2011) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68601.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920111221 3333333019 1010101021 1010101006 1111111016 55555550122011 6666666021 7777777001