spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Pays-Bas >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Pays-Bas >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Pays-Bas 38  >>  9/01/2012

>> Sommaire

spacer

Robotique
Plans détaillés de robots : une banque de données en ligne, lancée par l'université technique d'Eindhoven

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68738.htm

Un Wiki permet aux développeurs de robots du monde entier d'unir leurs forces afin d'accélérer le développement de robots performants à coûts réduits.

De nombreuses universités à travers le monde travaillent actuellement sur le développement de robots. Dans la plupart des cas, elles travaillent de manière autonome, sans échanger d'informations, ce qui signifie que la conception du matériel prend plus de temps, les robots restent coûteux et les pièces des différentes équipes sont incompatibles. C'est pourquoi l'université technique d'Eindhoven (TU / e) a lancé le 1er décembre 2011 la " Plateforme Robotique Ouverte " (POR), un système " open source " pour rendre public les résultats de travaux de recherche sur la robotique. Le but principal est de créer une importante bibliothèque de robots ou chacun pourra ajouter ses propres assemblages ou améliorer ceux déjà existants. L'objectif le plus important est d'accélérer le développement d'applications robotiques notamment utilisées dans la santé, et de réduire les coûts de manière considérable. La TU / e a elle-même mise à disposition les plans complets de son robot AMIGO et ceux de son fameux robot " footballer ".


Le robot AMIGO de l'Université de Technologie d'Eindhoven
Crédits : Bart van Overbeeke/Université de Technologie d'Eindhoven

Transparence

Le coeur de la " Plateforme Robotique Ouverte " est un wiki, ce qui permet à chaque utilisateur de rendre disponibles, de copier ou d'améliorer chacun de leurs designs. L'objectif est d'assembler de façon transparente, au sens propre comme au figuré, tous les éléments du Wiki, par standardisation par exemple.

Un coût beaucoup plus faible

Ces échanges permettront de développer beaucoup plus rapidement les robots, à un coût beaucoup plus bas. "Nous mettons en ligne tous les dessins, schémas et descriptions nécessaires pour construire une réplique de notre robot AMIGO", explique René van de Molengraft, chercheur en robotique de la TU / e. "L'idée est que ces informations permettent aux autres groupes de recherche de construire le robot à un coût relativement faible. Le prix d'un robot comme celui-ci est de trois à quatre cent mille euros. Notre objectif est que d'ici quelques années, chacun soit en mesure de construire le successeur de notre AMIGO pour 10.000 euros. En rendant publiques ces informations, vous pouvez intéresser beaucoup plus d'équipes impliquées dans le développement, ce qui signifie que des progrès seront réalisés beaucoup plus rapidement. " Toutes les informations sur Amigo sont disponibles en ligne sur le site www.roboticopenplatform.org. Au début de l'année 2012, toute la documentation technique des robots " footballers " de l'équipe Tech-Unis de la TU /e, qui a participé à la finale du Championnat du Monde de football RoboCup, sera ajoutée à cette banque de donnée.

La " Plateforme Robotique Ouverte " sera la contrepartie matérielle de l'autre plateforme existante ROS (Robot Operating System) un système " open source " de logiciels de robotique qui existe depuis 2007 (Etats-Unis), qui a été rejoint par de nombreux développeurs. Le logiciel du robot Amigo est également basé sur des modèles élaborés dans les ROS.

Semaine européenne de la robotique

Le lancement de cette plateforme s'est déroulé pendant la Semaine européenne de la robotique, du 28 novembre to 4 décembre 2011, au cours de laquelle plus de 340 activités ont été organisées par 127 instituts, afin d'insister sur l'importance croissante de la robotique dans notre société (www.robotics-week.eu).

A propos de santé à l'Université Technique d'Eindhoven

L'université technique d'Eindhoven (TU / e) est une université axée sur la recherche, une université de technologie orientée et tournée vers l'international. L'université a été fondée en 1956, et compte environ 7200 étudiants et 3000 employés. La TU / e a défini des domaines stratégiques en se concentrant sur les enjeux sociétaux tels que l'énergie, la santé et la mobilité intelligente. Dans le domaine de la santé, environ 250 chercheurs travaillent sur les technologies à travers neuf départements. Le département santé à la TU / e est subdivisée en " Environnement intelligent ", " Diagnostic intelligent " et " Interventions intelligentes ". Quelques exemples de développements à la TU / e sont l'utilisation de l'échographie et de l'IRM pour la détection et le traitement du cancer, de robots et de systèmes domotiques pour permettre aux personnes malades ou âgées de continuer à vivre de façon autonome à leur domicile, les valves cardiaques et des tissus rénaux fabriqués à partir de cellules autologues, et la chirurgie robotique mini-invasive.

Eindhoven et son projet Brainport Eindhoven ont remporté en 2011 le titre de région la plus intelligente du monde. Ce titre est décerné par l'Intelligent Community Forum (ICF).


Le robot AMIGO de l'Université de Technologie d'Eindhoven
Crédits : Bart van Overbeeke/Université de Technologie d'Eindhoven


Le robot AMIGO de l'Université de Technologie d'Eindhoven
Crédits : Bart van Overbeeke/Université de Technologie d'Eindhoven


Le robot AMIGO de l'Université de Technologie d'Eindhoven
Crédits : Bart van Overbeeke/Université de Technologie d'Eindhoven

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Pays-Bas
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Heico Sandee, directeur du programme de robotique : j.h.sandee@tue.nl
- Ivo Jongsma, sciences de l'Information : i.l.a.jongsma@tue.nl

Code brève
ADIT :
68738

Sources :

Université Technologique d'Eindhoven - www.roboticopenplatform.org

Rédacteurs :

Vincent Jouanolou : vincent.jouanolou@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Pays-Bas numéro 38 (9/01/2012) - Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68738.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920120110 Ambassade de France aux Pays-Bas 1010101012 1010101005 1111111017 55555550012012 6666666022 7777777001