spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Etats-Unis >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Etats-Unis 276  >>  3/02/2012

>> Sommaire

spacer

Energie & Environnement
CES : Car Electronic Show ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69022.htm

Le Consumer Electronic Show (CES), destiné aux professionnels, rassemble tous les ans les plus grands noms de l'électronique grand public. L'édition de 2012 a rassemblé plus de 153.000 personnes et 3100 exposants à Las Vegas du 10 au 13 Janvier. Les thèmes à la mode changent tous les ans (3D, écrans OLED, tablettes...) et des rapports très complets existent concernant l'électronique grand public [1]. La nouveauté est la montée en puissance de l'industrie automobile qui s'est encore confirmée cette année. Voici les principaux éléments à retenir.

Des véhicules éparpillés

Les constructeurs étaient tous présents pour cette édition 2012 pour montrer leurs véhicules, concepts cars ou dévoiler des fonctionnalités du système de bord. Ainsi Audi, General Motors (avec le système OnStar), Daimler, Kia, Ford et Chrysler avaient leur stand. Pour l'édition 2013 Mazda, BMW, Ford, Hyundai ont déjà annoncé qu'ils allaient s'ajouter à la liste. Ceux qui n'étaient pas dans les stands se promenaient dans les allées ou étaient en réunion (BMW, Renault,...).

D'autres fournisseurs d'équipement électronique utilisaient les véhicules comme plateforme de démonstration de leur technologie : Nvidia présentait des puces graphiques dans des véhicules électriques de Tesla Motors, mais aussi l'Audi A7, et une Lamborghini. Visteon, un équipementier, présentait la Karma de Fisker, un véhicule hybride de luxe [2]. Intel passait de son coté en boucle un démonstrateur interactif concernant les véhicules connectés.

Des zones dédiées thématiques pour les différents écosystèmes

Les constructeurs étaient regroupés avec les fournisseurs d'électronique dédiée à l'automobile dans une zone spécifique traitant principalement de l'"infotainment" (Audio & Affichage). D'autres zones moins grandes mais plus spécifiques permettaient d'exposer de nouvelles technologies. Le thème de la voiture était bien sûr repris avec une série de chargeurs présentés dont le système sans fil par induction de Qualcom Halo (présenté en image sur une Citroën C0). Les deux autres zones étaient dédiées à la sécurité en conduite et aux services basés sur la localisation.

Conférences

La grande nouveauté de cette année était la Keynote du directeur de Daimler, Dieter Ztesche, qui a présenté le paradoxe moderne de l'automobile à priori créateur de liberté mais paradoxalement lié à des dépendances (prix et rareté du pétrole) et des impacts sur l'environnement (gaz à effet de serre et embouteillage). Les cinq libertés sur lesquelles Daimler travaille devraient permettre de résoudre ce paradoxe :
- Temps de développement rapide des systèmes de bord
- Parole : le véhicule parle aux conducteurs et aux objets environnants
- Accès : covoiturage grâce à l'application car2gether et auto-partage de véhicules avec le système de smart électriques car2go [3].
- Energie qui n'émet pas de gaz à effet de serre : électrique ou pile à combustible
- Information : communication entre les véhicules pour éviter les bouchons et améliorer la sécurité.


Dieter Ztesche présentant la révolution de Daimler
Crédits : MS&T

Deux autres sessions de discussions avec des panels mixtes entre industriels de l'automobile et acteurs de l'électronique grand publics ou fournisseurs de contenus ont eu lieu :
- Cars Online a soulevé le véritable problème de l'ajustement des deux rythmes de développement du monde du web et des constructeurs automobile. NPR (National Public Radio) et Pandora (Radio Internet Personnalisée) étaient de très bons exemples des développements rapides d'applications intégrées.
- Smart cars talking to each other a rappelé l'importance de l'implication du gouvernement et de l'armée dans ce type de technologie. Les produits proposés doivent rester intéressants pour l'utilisateur. Ses habitudes n'évoluent pas au même rythme que les technologies.

Par ailleurs en préambule au CES un autre show se tenait juste avant : le Consumer Telematics Show [4] 2012. Reprenant un panel de speakers encore plus vaste dans le monde l'automobile, il était véritablement centralisé sur la télématique et a ouvert les discussions entre spécialistes de l'industrie pour un public limité et trié sur le volet.

Tendance : la Connectivité

Les véhicules connectés à l'information étaient à l'honneur. Ford a annoncé l'intégration de l'application mobile de NPR qui permet à l'utilisateur une expérience identique dans le véhicule et sur son téléphone (même menu, commandes vocales ...). GM présentait une Volt intégrant une connexion 4G LTE (en partenariat avec Verizon) ce qui permettait l'utilisation encore plus de contenus multimédia (passagers arrière disposants de tablettes). Dans les nouveautés Chrysler a également dévoilé son site web lié à son système d'infotainment Uconnect.

Les débats et discussions étaient orientés sur les différents modèles de réussite d'intégration de l'électronique avec son rythme de développement rapide face au temps de développement d'un véhicule. L'ouverture d'un système de SDK et/ou d'API (Tesla dans les prochains mois, OnStar dévoilé au CES, BMW depuis plusieurs années...) permet aux développeurs un accès plus simple en leur évitant encore un nouveau langage de programmation. L'utilisation du port ODB-II permet aux véhicules anciens de profiter facilement de fonctionnalités avancées.

Tendance : le partage de mobilité

Au pays où l'automobile est reine les esprits commencent à changer et le partage de mobilité prend de l'ampleur [5] surtout dans les grandes métropoles. Daimler a rappelé sa motivation à supporter ces nouvelles mobilités lors de la keynote avec Car2gether et Car2go. L'alliance qui avait déjà été annoncée entre GM et RelayRides, société de location de voiture auprès de particuliers, a été présentée au CES : l'application mobile de RelayRides est la première à avoir eu accès au système de bord OnStar. Elle permet d'ouvrir, fermer le véhicule, le démarrer, etc ...

Tendance : Expérience et Sécurité

Les utilisateurs ont accès à des informations extérieures à l'ordinateur de bord lors de leur conduite (radio, téléphone, application, carte, textos ...) et ces technologies sont accessibles à des prix abordables. La valeur ajoutée des constructeurs est donc de permettre à l'utilisateur une véritable "expérience" (utilisation sans encombre). Une intégration transparente des technologies grâce à une interface homme machine qui présente également un intérêt pour la sécurité du conducteur qui sera moins distrait. La reconnaissance vocale se démocratise, avec l'intégration de Siri par Apple. Daimler présentait son DICE, interface tête haute commandée grâce au mouvement.

Le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) réalise des recherches, émet des recommandations et passe des réglementations sur la distraction au volant. Par ailleurs un système de "cliniques d'étude" a été mis en place en collaboration avec les constructeurs afin de comprendre les réactions des conducteurs en cas d'alerte de danger ou de collision émise par le véhicule. Il ne serait pas étonnant que ce thème soit l'un de sujet phare de l'édition 2013 du CES.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Etats-Unis
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Rapport CES 2012, Opinion Libres, Blog d'Olivier Ezratty, 27/021/2012 : http://www.oezratty.net/wordpress/2012/rapport-ces-2012/
- [2] Un rebond impressionnant dans les cleantechs, Bulletin Electronique 19/04/2010 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62985.htm
- [3] Site web de Car2Go: http://www.car2go.com/
- [4] 10th Annual Consumer Telematics Show 2012, http://www.telematicsupdate.com/cts/index.shtml
- [5] Baby, you can Drive my Car !, Bulletin Electronique, 14/10/2011 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67898.htm
- [6] US Department of Transportation Hosts Research Clinic to Test 'Connected Vehicle Technology', 19/10/2011 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/CfTe6

Code brève
ADIT :
69022

Sources :

Le Consumer Electronic Show , 10 au 13 janvier 2012

Rédacteurs :

Sébastien Rouif, sebastien.rouif@consulfrance-sanfrancisco.org

spacer

spacer

Origine :

BE Etats-Unis numéro 276 (3/02/2012) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69022.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920120204 3333333011 1010101006 1010101021 1111111047 55555550022012 6666666012 7777777003