spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE France 269  >>  19/04/2012

>> Sommaire

spacer

Actualité Innovation
5 millions d'euros pour Enterome et sa technologie unique de métagénomique bactérienne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69815.htm

L'intestin humain renferme des milliards de bactéries. Ce microbiote, c'est le nom qu'on lui donne, compte 150 fois plus gènes que le génome humain. Il faut savoir que chaque individu possède un microbiote unique et qu'il existe d'importantes diversités entre chaque personne. Au cours de ces dernières années, chercheurs et médecins ont prouvé l'incontestable rôle joué par ce microbiote intestinal dans le développement de nombreuses maladies, principalement les pathologies métaboliques chroniques et les maladies inflammatoires intestinales, des maladies qui affectent entre 25 et 40% de la population occidentale. Par exemple, la stéato-hépatite non alcoolique (SHNA), qui est la forme la plus sévère de l'une de ces maladies, est diagnostiquée chez 2 à 3% de la population mondiale.

"L'évaluation du rôle de la flore intestinale sur la santé et sur l'apparition des maladies représente une opportunité d'influencer la médecine d'une façon complètement nouvelle et non explorée", déclare Dusko Ehrlich, fondateur scientifique de l'entreprise Enterome, basée à Paris, et leader du projet européen MetaHIT (www.metahit.eu). Rappelons que cette jeune entreprise développe des médicaments et des biomarqueurs pour les maladies graves et les maladies chroniques liées à des anomalies de la composition bactérienne de l'intestin, à partir d'une technologie initialement développée au centre INRA de Jouy-en-Josas par Dusko Ehrlich lui-même. Celle-ci a été reconnue comme étant l'une des cinq percées scientifiques majeures de l'année 2011 par la revue Science.

Enterome vient d'annoncer la finalisation d'un tour de table, réunissant Seventure Partners et Lunbeckfond Ventures, d'un montant de 5 millions d'euros qui fait suite à une précédente levée de fonds de 1,5 millions d'euros déjà auprès de Seventure Partners (Natixis) et d'INRA Transfert. Après la validation de ses biomarqueurs brevetés, Enterome va pouvoir, comme elle l'ambitionne, les valoriser sous forme d'outils de stratification et de diagnostic médical. L'entreprise prévoit d'initier des partenariats industriels dans les secteurs de la pharmacie et de la nutrition et de commercialiser ses tests auprès des professionnels de santé en Europe et aux Etats-Unis. Précisons que ses deux principaux projets concernent la SHNA et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE France
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Enterome - http://www.enterome.com

Code brève
ADIT :
69815

Rédacteurs :

ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr

spacer

spacer

Origine :

BE France numéro 269 (19/04/2012) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69815.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920120421 3333333061 1010101013 1111111048 55555550042012 6666666059 7777777001