spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Italie 106  >>  6/09/2012

>> Sommaire

spacer

Physique
Portrait de Fabiola Gianotti, la femme qui a "trouvé" le Boson de Higgs

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70867.htm

"C'est une émotion forte est indescriptible". Il ne pouvait en être autrement pour Fabiola Gianotti, coordinatrice de l'expérience ATLAS, qui a annoncé au monde entier avoir trouvé une nouvelle particule, très certainement le boson de Higgs. Calme et sereine comme seulement un scientifique sait être, Fabiola Gianotti a annoncé à la communauté scientifique internationale avoir trouvé ce que tous cherchaient depuis 48 ans, c'est-à-dire depuis sa naissance.


Fabiola Gianotti
Crédits : ATLAS Experiment 2012 CERN

Bien sûr, la scientifique italienne n'a pas été aussi explicite. Peut-être par humilité, sûrement par prudence, elle n'a jamais dis clairement avoir trouvé le Boson de Higgs. En présentant une série presque infinie de chiffres, elle a expliqué avoir trouvé une particule nouvelle, le boson le plus lourd jamais identifié. "Il y a de très forts signes de l'existence d'une nouvelle particule, ayant une masse autour de 126 GeV" précise-t'elle. En quelques mots, la scientifique a probablement trouvé le boson que tout le monde cherche, même si pour le moment nous ne savons toujours pas si cette particule existe, et si elle se comporte comme prévu par la théorie. "Nous avons encore beaucoup de choses à comprendre, mais nous avons ouvert un nouveau chapitre de la physique". La scientifique cache bien l'émotion d'avoir écrit un morceau de l'histoire de la science. Elle ajoute pragmatiquement "Nous sommes devant des résultats préliminaires, et avant de crier Eureka, il faudra encore un peu de temps".

Cela dit, la physicienne n'hésite pas à confesser les efforts pour arriver jusqu'ici. Cette découverte n'est pas le fruit du hasard. "Pour arriver à ce résultat nous avons travaillé pendant plus de 20 ans, et pour en comprendre les conséquences, il nous en faudra beaucoup plus". Dit-elle. "Certes, certainement pas moi, ni mon équipe, n'avions pensé arriver jusque là, et maintenant que nous y sommes, nous sommes impatients d'aller de l'avant, pour comprendre où nos résultats nous porteront". La satisfaction d'être une des rares femmes italiennes qui puissent se vanter à 48 ans d'avoir un cv aussi prestigieux est indubitable. "Je n'aurais jamais imaginé être à la tête du groupe de 3000 scientifiques, venant de 38 pays, qui a aujourd'hui atteint un objectif aussi important", souligne Fabiola Gianotti.

Turinoise de naissance, fille d'un géologue et d'une passionnée de lecture, Fabiola Gianotti a décidé de suivre une carrière scientifique après avoir préféré pendant longtemps les matières littéraires. Elle a obtenu un master de physique et un doctorat en physique expérimentale des particules à l'université de Milan. "A ce stade, il était clair que mon rêve était de devenir physicienne", se rappelle-t'elle. Son aventure au CERN à Genève a commencé en 1994 comme chercheur au Département de Physique. Elle s'est autant occupé de recherche que de développement et de construction de détecteurs de particules, développement de logiciels, et analyse de données. Elle a ensuite été promue responsable du projet ATLAS, l'expérience qui a aujourd'hui atteint le meilleur résultat possible. La même année, elle a été nommée commandeure de la République Italienne pour "ses connaissances scientifique, ses qualités de gestion brillantes, et son importante contribution au prestige dont jouit la communauté scientifique italienne dans le domaine de la physique des particules. "Je suis vraiment enthousiaste des opportunités que la vie m'a offertes. Maintenant mon travail va devenir encore plus enthousiasmant, grâce à la découverte d'une physique qui reste à explorer complètement". Si à tout ça on ajoute le fait d'être une femme dans un secteur de la science encore largement masculin, la satisfaction double. "J'espère que mon expérience puisse encourager toutes les jeunes femmes à entreprendre cette voie. Une voie riche d'obstacles, mais inégalable sur le plan émotionnel et pour les satisfactions qu'elle apporte".

Malgré un travail en dehors de l'Italie, depuis maintenant de nombreuses années, Fabiola Gianotti tient à souligner combien la contribution de l'Italie a été importante pour son expérience, et pas seulement. "Il y a beaucoup de l'Italie dans tout ce que nous avons fait : pour commencer il y a des cerveaux, c'est-à-dire beaucoup de collègues italiens qui travaillent comme moi, en général, au CERN, puis il y a des ressources financières investies dans le projet grâce à l'aide de l'Institut National de Physique Nucléaire".

La scientifique a également porté le drapeau européen et celui italien à Melbourne en Australie, où a eu lieu la conférence internationale de physique des hautes énergies.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Italie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Communiqué de presse du CERN : Les expériences du CERN observent une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/95rlG

Code brève
ADIT :
70867

Sources :

Il Messaggero, 05 juillet 2012

Rédacteurs :

Romain TRICARD

spacer

spacer

Origine :

BE Italie numéro 106 (6/09/2012) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70867.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920120907 3333333017 1010101017 1111111014 55555550092012 6666666019 7777777001