spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Allemagne 591  >>  23/11/2012

>> Sommaire

spacer

Coopération
La société Fraunhofer et l'Université de Southampton explorent ensemble le web du futur

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71520.htm

La Société Fraunhofer et l'Université de Southampton (Royaume-Uni) ont lancé le 19 novembre 2012 un partenariat de recherche stratégique sur le thème de la science de l'internet, ou "Web Science". L'objectif est de développer de nouveaux services et technologies pour le World Wide Web. La Société Fraunhofer s'implique dans la coopération par le biais de son institut pour l'analyse et les systèmes d'information intelligents (Fraunhofer IAIS, Sankt Augustin, Rhénanie du Nord-Westphalie) et l'institut pour les systèmes de communication ouverts (Fraunhofer FOKUS, Berlin).

"Avec l'Université de Southampton, nous gagnons un partenaire de premier plan dans la recherche sur l'Internet. Son expertise de longue date sur le plan théorique sera connectée aux capacités de recherche appliquée des instituts Fraunhofer dans le but de développer des solutions d'information et de communication intelligentes", explique Ulrich Buller, directeur de recherche de la Société Fraunhofer et président de sa filiale britannique, la Limited Fraunhofer UK Research.

L'équipe des partenaires scientifiques concentrera son projet de recherche conjoint autour de cinq priorités :
- le domaine de l'"Open Data", dans lequel sera étudié comment les données accessibles au public, telles que dans le commerce électronique et l'administration en ligne, peuvent être utilisées plus efficacement.
- Le "Web Observatoire", qui traitera de l'identification des informations sur Internet et de leurs traitements, afin d'analyser des phénomènes (économiques, politiques, etc.) et prédire des tendances.
- La section "collaboration sociale et crowdsourcing", qui analysera le thème de la collaboration collective et plus particulièrement comment les plateformes numériques ouvertes permettent à de nouveaux concepts, ou des idées innovantes, d'émerger.
- Le champ des "objets web dynamiques", qui a pour objectif de mieux comprendre la nature, le comportement et le cycle de vie des objets multimédias dynamiques, afin de les rendre disponibles pour les organisations.
- Enfin le thème "Services Internet", où il s'agira de développer de nouveaux services numériques de confiance qui améliorent la circulation de l'information au sein des organisations.

Du côté de l'Université de Southampton seront mis à contribution Dame Wendy Hall et Nigel Shadbold, reconnus internationalement dans ce domaine de recherche. Des liens étroits sont également visés avec Sir Timothy Berners-Lee, considéré comme un des inventeurs du World Wide Web, et également titulaire d'une chaire à l'Université de Southampton. Les deux instituts Fraunhofer engagés dans la coopération développent quant à eux depuis de nombreuses années des systèmes d'information, de communication et d'administration en ligne, pour les entreprises industrielles et les organismes publics.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Allemagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
71520

Sources :

"Fraunhofer und University of Southampton erforschen gemeinsam das Web der Zukunft", dépêche idw, communiqué de presse de la Société Fraunhofer - 20/11/2012 - http://idw-online.de/pages/en/news507937

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Allemagne numéro 591 (23/11/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71520.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920121124 3333333001 1010101020 1010101010 1111111002 55555550112012 6666666002 7777777001