spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Japon >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Japon >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Japon 633  >>  7/12/2012

>> Sommaire

spacer

Innovation
Le MEXT lance un ambitieux programme de "centres d'innovation"

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71659.htm

Cherchant à répondre aux enjeux de la compétition internationale, le MEXT lance un nouveau programme pour créer une douzaine de Centres d'innovation, réunissant universités, centres de recherche et entreprises, résolument orientés sur le long terme (10 ans) et destinés à produire les innovations de rupture de demain.

Un nouveau programme pour faire éclore les innovations de rupture à 10 ans afin de permettre au Japon de gagner la compétition internationale

Le MEXT dresse le constat des limites de l'organisation actuelle de la recherche au Japon :
- La recherche n'est pas en phase avec les évolutions structurelles que connaît l'industrie.
- La recherche n'ouvre pas la voie aux innovations radicales ou destructives.
- La collaboration entre le monde académique et l'industrie est insuffisante
- Le Japon n'est pas en mesure de créer en continu de nouvelles technologies clefs nécessaires au renforcement de sa compétitivité industrielle.

Afin de combler ces lacunes, le MEXT prévoit de lancer un programme ambitieux de "Centres d'innovation". Douze centres seront créés à partir de la prochaine année fiscale pour laquelle le MEXT prévoit un budget d'amorçage de 11 milliards de yens (110 millions d'euros).

Ces nouveaux centres d'innovation vont réunir parmi les meilleurs acteurs académiques et industriels pour collaborer dès le stade le plus amont sur des projets visant à créer les innovations de rupture à un horizon de 10 ans environ. Ces centres se distinguent donc des structures de transfert de technologie qui font le lien entre académie et industrie à l'aval du cycle de la recherche. Ils diffèrent aussi des clusters, ou des pôles régionaux ou internationaux d'innovation qui leur ont succédé, dont les objectifs sont centrés sur le développement régional et dont l'horizon de recherche se situe à 3 ou 5 ans au maximum.

Une démarche résolument top-down ciblant les enjeux de la société dans 10 ans

La stratégie proposée s'inscrit dans le long-terme en suivant une approche top-down. Le gouvernement établit d'abord sa vision de la société japonaise à la fin de la prochaine décade. A partir de cette vision prospective de la société, les problèmes qui y sont liés et leurs solutions sont identifiés. Les centres d'innovation auront la responsabilité des développements scientifiques permettant la mise en oeuvre des solutions en s'affranchissant des frontières des organisations ou des disciplines actuelles. Le but ultime est de répondre à des défis sociétaux tout en développant des compétences technologiques orientées vers le marché.

Ce programme s'emploie ainsi à suivre une véritable démarche d'"intelligence scientifique et technologique", comme on fait de l'intelligence économique. En cela, ce programme se distingue d'un programme de recherche fondamentale dont les orientations naissent de la curiosité des chercheurs (technology pushed), tandis que les orientations de ce programme sont définies par les futurs besoins de la société (concept driven).

A titre d'exemple, le gouvernement analyse qu'avec le déclin du nombre des naissances, dans 10 ans la part de la population âgée sera prépondérante dans la société. Un problème identifié sera la nécessité de faire participer cette partie de la population à la production nationale pour éviter un déclin économique par manque de main d'oeuvre. Il faut donc que les personnes concernées puissent continuer à être active longtemps et donc que leur condition physique le permette. Les centres d'innovation auront donc la charge de développer des technologies de médecine préventive innovantes qui constitueront des "graines technologiques".

Soutenir la création de grands centres de recherche collaboratifs

Le soutien du MEXT revêtira plusieurs aspects :
- Un soutien financier direct : chaque centre d'innovation recevra un financement d'au minimum 3 millions d'euros par an, pendant une période de 3 à 9 ans ;
- Un soutien permettant aux centres d'innovation d'accéder à des infrastructures de recherche coûteuses ;
- Un soutien sous forme de formation du personnel afin de sensibiliser les ressources humaines de ces centres à l'innovation, à la propriété intellectuelle et à l'entreprenariat.

Collaboration recherchée avec des centres d'excellence de la recherche mondiale

D'emblée, le MEXT prévoit que ces Centres d'innovation seront ouverts à la coopération internationale avec des centres mondiaux d'excellence pour conduire des projets collaboratifs de recherche. Pour faciliter cette coopération, l'échange de jeunes chercheurs de talent pour des périodes allant jusqu'à trois ans sera encouragé entre les Centres d'innovation et les organismes de recherche internationaux.

Outre l'identification, puis la conduite des projets de recherche, les échanges internationaux porteront également sur la définition de la vision du futur pour nos sociétés et des meilleures méthodes de promotion de l'innovation.

--

Acronymes :

MEXT : Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Japon
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
71659

Rédacteurs :

- Guillaume CHARMIER - adjoint(point)ing(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
- Jacques MALEVAL - advisor(point)innov(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
- Florence RIVIERE-BOURHIS - conseiller(point)science(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

spacer

spacer

Origine :

BE Japon numéro 633 (7/12/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71659.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920121208 3333333018 1010101018 1111111015 55555550122012 6666666020 7777777005