spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 413  >>  18/12/2012

>> Sommaire

spacer

Mathématiques
Les mathématiques de la planète Terre

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71754.htm

Plus d'une centaine d'instituts de recherche et de sociétés savantes s'unissent dans le cadre d'une grande initiative mondiale : les Mathématiques de la planète Terre 2013 (MPT 2013). Ce projet, qui s'étalera sur toute l'année, mettra en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre et tsunamis), les changements climatiques, le développement durable et les pandémies. Les partenaires de l'initiative MPT 2013 organiseront des ateliers, des congrès scientifiques, des conférences publiques, des activités de sensibilisation et des activités éducatives pour tous les âges. Chaque pays d'un établissement partenaire sera l'hôte d'un lancement spécial pour marquer le début de l'année. Le premier lancement se tiendra le 7 décembre à Montréal, au Canada. L'initiative MPT 2013 se déroulera sous le patronage de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

L'initiative MPT 2013 fera connaître la nature interdisciplinaire de la recherche scientifique et le rôle unique que jouent les mathématiques dans la quête de solutions aux grands problèmes planétaires. Cette vaste initiative réunira des chercheuses et des chercheurs de domaines divers comme la médecine, le génie, la finance et les mathématiques. Ils tenteront de résoudre certains des problèmes mondiaux les plus criants. Les mathématiques joueront aussi un rôle dans les solutions à long terme, notamment pour la sécurité de la finance électronique, la prévision plus précise des catastrophes naturelles, l'adaptation d'écosystèmes aux changements, et la propagation des maladies.

Entre autres exemples d'applications récentes à des problèmes mondiaux, les scientifiques ont utilisé les mathématiques pour améliorer les stratégies de recharge des aquifères souterrains; créer un modèle amélioré de collaboration entre le gouvernement et l'industrie pour réduire la pollution; modéliser la transmission des maladies infectieuses afin d'élaborer des stratégies permettant d'endiguer ou d'enrayer ces maladies ; et améliorer la compréhension théorique des virus et des médicaments nécessaires à leur combat. A long terme, les mathématiques pourraient contribuer à quantifier les incertitudes relatives aux changements climatiques ; à améliorer la prévision des catastrophes naturelles (tremblements de terre, éruptions volcaniques et tsunamis) ; à comprendre l'adaptation des écosystèmes aux changements climatiques ; à concevoir des modèles économiques viables ; et à préserver la biodiversité.

MPT 2013 peut aussi avoir des effets sur les soins de santé, en améliorant notre compréhension du contrôle des pandémies, et contribuer à l'économie verte, en favorisant la conception de matériaux haute performance pour les piles et les cellules solaires.

Les mathématiques sont un choix de carrière de plus en plus populaire chez les personnes qui aspirent à trouver des solutions aux problèmes de notre planète. Les élèves du secondaire et des collèges bénéficieront eux aussi du bouillonnement associé à l'initiative MPT 2013, car du matériel pédagogique est élaboré spécialement pour leurs cours de mathématiques de base. Des activités, des suggestions de lecture et des plans de leçons seront distribués gratuitement au personnel enseignant qui souhaite faire découvrir à ses élèves l'impact potentiel des sciences mathématiques sur la planète.

Renseignements sur l'initiative MPT 2013

L'initiative Mathématiques de la planète Terre 2013 (mpt2013.org) rassemble plus d'une centaine de sociétés scientifiques, d'instituts de recherche, d'universités et d'organismes de partout dans le monde. Ce projet a pour mission d'encourager la recherche en ciblant des enjeux planétaires fondamentaux et en y cherchant des solutions, d'inciter les enseignants de tous les niveaux à faire connaître les problèmes que vit ou qui guettent la Terre, de sensibiliser la population au rôle essentiel des sciences mathématiques dans la résolution des problèmes planétaires et d'inciter les jeunes qui s'intéressent au développement durable et aux enjeux mondiaux à envisager une carrière stimulante en mathématiques. L'initiative MPT 2013 se déroulera sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Christiane Rousseau, vice-présidente de l'Union mathématique internationale - rousseac@dms.umontreal.ca

Code brève
ADIT :
71754

Sources :

Communiqué du 7 décembre 2012 de l'Université de Montréal : "LA COMMUNAUTE MATHEMATIQUE S'ATTAQUE A DES ENJEUX PLANETAIRES" - http://www.crm.umontreal.ca/mpedocs/communique_international_fr.pdf

Rédacteurs :

Mathilde Hubert : chargée de mission scientifique à Montréal - mathilde.hubert@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 413 (18/12/2012) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71754.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920121219 3333333007 1010101007 1010101010 1111111008 55555550122012 6666666007 7777777003