spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Singapour 82  >>  19/12/2012

>> Sommaire

spacer

Avancées scientifiques et technologiques
Des nanoparticules pour le traitement photodynamique du cancer profond

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71787.htm

Les chercheurs de l'équipe pluridisciplinaire du Département de Bioingénierie de la National University of Singapore (NUS) dirigée par le Dr Zhang Yong, ont développé une méthode prometteuse et non invasive pour le traitement ciblé du cancer.

La luminothérapie classique pour le traitement des tumeurs utilise la lumière visible pour activer les médicaments ayant un principe actif sensible à la lumière et induisant la destruction des cellules cancéreuses. Cependant, il existe une limite à cette méthode; comme la lumière visible n'est pas assez forte pour pénétrer au coeur des tumeurs, il est difficile de traiter ces zones par luminothérapie classique. En revanche, la lumière proche infrarouge pénètre en profondeur les tissus biologiques de façon non toxique. Les chercheurs ont démontré que cette technologie pouvait arrêter la croissance des cellules cancéreuses et permettre le contrôle de l'expression génétique de ces dernières sur modèle murin.

Le groupe a utilisé des nanoparticules capables de convertir la lumière proche infrarouge (near-infrared NIR) en lumière visible, voire en ultraviolet (UV). Lorsqu'elles sont introduites dans les sites cibles du patient, les nanoparticules peuvent être manipulées afin de contrôler l'expression des gènes des cellules cancéreuses. Cette technologie est une première dans l'utilisation des nanoparticules photodynamiques pour le traitement du cancer profond, ce qui a suscité un important intérêt au sein de la communauté scientifique.

Le Professeur Zhang a déclaré: "Les NIR, en plus d'être non toxiques, sont capables de pénétrer profondément dans nos tissus. Lorsque les NIR atteignent les zones cibles chez le patient, les nanoparticules que nous avons développées sont capables de convertir les NIR en lumière UV (up-conversion) afin d'activer efficacement les gènes dans le sens souhaité, en contrôlant la quantité de protéines exprimées à chaque fois, ainsi que le temps nécessaire pour cette expression".

Ces travaux sont publiés en ligne sur le site "Nature Medicine" et le journal "Proceedings of National Academy of Science - USA". M. Muthu Kumara Gnanasammandhan, co-auteur de la publication, a précisé que cette plate-forme technologique peut être personnalisée pour une large gamme d'applications telles que pour la bio-imagerie, où des bio-marqueurs peuvent être fixés aux nanoparticules, qui fixeront alors les cellules cancéreuses, afin de permettre une visualisation plus claire des tumeurs.

L'équipe travaille également en collaboration avec les chercheurs du National Cancer Centre à Singapour pour évaluer l'innocuité et l'efficacité de cette nouvelle thérapie afin de préparer le terrain pour les futurs essais cliniques. D'autres projets en développement comprennent aussi l'utilisation de nanoparticules pour développer des kits de diagnostic pour la détection rapide de microorganismes et de bio-marqueurs.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Singapour
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

NM Idris, MK Gnanasammandhan, J Zhang, PC Ho, R Mahendran & Y Zhang, 2012. In vivo photodynamic therapy using upconversion nanoparticles as remote-controlled nanotransducers. Nature Medicine, 18:1580-1585.

Code brève
ADIT :
71787

Sources :

http://newshub.nus.edu.sg/headlines/1012/cancer_10Oct12.php

Rédacteurs :

Sihem Tedjar

spacer

spacer

Origine :

BE Singapour numéro 82 (19/12/2012) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71787.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920121220 3333333024 1010101013 1010101014 1111111020 55555550122012 6666666028 7777777005