spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Belgique >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Belgique >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Belgique 69  >>  14/01/2013

>> Sommaire

spacer

Biotechnologie
Des chercheurs de l'ULB décodent le langage cellulaire

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71940.htm

Le décodage du langage cellulaire

Des scientifiques montrent qu'on peut identifier précisément, en utilisant des techniques informatiques, les motifs de communication au sein des protéines qui sont à l'origine de la langue cellulaire. Cette recherche augmente la compréhension des propriétés physiques de ces motifs phonétiques et la manière dont ils échangent l'information entre des régions différentes sur la surface d'une protéine. Il est également possible d'utiliser cette approche pour déterminer si certains défauts dans ces motifs phonétiques pourraient conduire à des maladies. Dr. Elisa Cilia et Prof. Tom Lenaerts de l'Université libre de Bruxelles (Machine Learning Group, Faculté des Sciences) publient en collaboration avec un collègue de l'Université de Leicester un article dans PLoS Computational cette semaine.

Tout comme dans les langues telles que le français ou le néerlandais, où certains sons sont combinés afin d'exprimer certains mots ou certaines phrases, le langage des cellules biologiques utilise les changements dynamiques des structures protéiques (qui sont causées par des interactions avec d'autres protéines) comme les signaux ou motifs de communication dynamiques. Ces motifs dynamiques sont au coeur de la phonétique de la langue cellulaire. Leur identification permet de comprendre comment les cellules, et plus spécifiquement les protéines, gèrent des messages de l'environnement extracellulaire.

Depuis les années 1960, les biologistes moléculaires ont observé expérimentalement que les protéines sont capables d'envoyer à travers leurs structures, de l'information concernant des interactions avec d'autres éléments moléculaires. Les premières théories qui étaient mises en place supposaient que des changements importants étaient nécessaires dans l'organisation globale de la protéine pour pouvoir échanger de telles informations. De plus récentes études ont toutefois montré que le transfert de l'information peut aussi avoir lieu sans modification majeure dans l'organisation de la protéine. On suggère même que le traitement et la transmission de signaux est une propriété fondamentale de toutes les protéines. Etant donné cette importance, l'identification de ces motifs phonétiques est donc essentielle pour la compréhension de la langue cellulaire.

Dans un article qui vient d'être publié dans PLoS Computational Biology, Elisa Cilia et Tom Lenaerts de l'Université Libre de Bruxelles (Machine Learning Group, Faculté des Sciences), en collaboration avec un collègue de l'Université de Leicester, montrent qu'il est possible de prédire quels acides aminés au sein de la structure protéique sont impliqués dans l'envoi d'informations à travers la structure. Ces acides aminés constituent ce motif phonétique. De plus, les chercheurs montrent que l'approche basée sur la théorie de l'information de Shannon donne une image plus précise de ces motifs que les méthodes utilisées jusqu'ici.

La possibilité d'identifier ces motifs phonétiques n'est pas seulement intéressante pour comprendre les propriétés physiques de la langue de nos cellules. Elle indique également pourquoi certains mutants dans une structure protéique peuvent provoquer une maladie, même si ces mutations ne sont pas dans la partie active de la protéine. En particulier, lorsque le message devrait couler vers une autre protéine, les "chahuts" pourraient produire des résultats désastreux. Identifier correctement ces éléments phonétiques de la langue cellulaire mène aussi à une description des propriétés phonologiques et pourrait conduire à une compréhension complète de la langue de nos cellules.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Belgique
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Machine Learning Group - ULB - Tom Lenaerts - Tom.Lenaerts@ulb.ac.be - tél. : + 32(0)2 650 60 04

Code brève
ADIT :
71940

Sources :

Département des relations extérieures - Communication Recherche - Aéropole de Charleroi - Rue des Professeurs Jeener et Brachet, 12 - 6041 Charleroi - Nathalie Gobbe - ngobbe@ulb.ac.be - tél. : +32 (0)71 60 02 06 - 32 (0)474 84 23 02

Rédacteurs :

Nathalie Gobbe - ngobbe@ulb.ac.be - Tél : +32 (0)71 60 02 06 - 32 (0)474 84 23 02

spacer

spacer

Origine :

BE Belgique numéro 69 (14/01/2013) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71940.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130115 3333333005 1010101013 1111111006 55555550012013 6666666005 7777777001