spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Suède 36  >>  30/01/2013

>> Sommaire

spacer

TIC
Tribler Mobile : une application au service de la liberté d'expression

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72112.htm

Des chercheurs de KTH (Ecole royale polytechnique) ont développé, en partenariat avec l'INRIA et l'université technologique de Delft au Pays-Bas, une application pour téléphone portable appelée Tribler Mobile qui pourrait notamment permettre d'éviter la censure.

Avec l'avènement des "smartphones", le partage de vidéos est devenu extrêmement populaire. Pour ce faire, les utilisateurs sont aussi devenus très dépendants de systèmes de connexion internet rapides et coûteux et de quelques sites de vidéos très connus. Dans certains cas, cette dépendance peut être utilisée pour limiter l'échange d'information. C'est ce qui s'est passé en Egypte en 2011 et plus récemment en Syrie, lorsque les gouvernements ont fermé le réseau, explique Raul Jimenez chercheur à KTH, impliqué dans le projet Tribler Mobile. C'est une des raisons pour lesquelles les chercheurs ont voulu développer cette application qui rend possible le partage et la diffusion de vidéos même sans connexion internet.

Cette application permet aux usagers de contourner les arrêts du réseau en utilisant les connexions sans fil entre téléphones et la technologie peer-to-peer (P2P). Une version béta pour les téléphones Androïd utilisant la technologie Near Field Communication (NFC) est également disponible. Les vidéos sont donc copiées de téléphone à téléphone, les données provenant directement des portables des utilisateurs sans passer par des serveurs. Par la suite, n'importe qui ayant accès à internet peut y diffuser la vidéo. Le fait que cette technologie soit décentralisée (sans point de contrôle central) la rend, en principe, impossible à censurer, explique Raul Jimenez.

Tribler Mobile permet également de diffuser en direct une vidéo filmée depuis un téléphone, ce qui est moins cher et moins sujet à la saturation que depuis un serveur. L'application est aussi utilisable à l'étranger, ce qui évite les coûts supplémentaires et la dépendance à la couverture réseau.

Ce travail de R&D a été effectué dans le cadre du projet de recherche européen EIT ICT Labs (7e PCRD). Cette application est open source et est basée sur un nouveau standard internet baptisé PPSP (Peer-to-Peer Streaming Protocol) qui permet d'avoir des vidéos de haute qualité sur les "smartphones", les tablettes et les télés par internet sans consommation d'énergie augmentée. La recherche autour de Tribler Mobile a consisté à adapter le protocole PPSP aux téléphones portables.

En raison de la situation en Syrie, les chercheurs de KTH ont tenu à préciser que "la communication de téléphone à téléphone est plus difficile à surveiller mais jamais totalement dépourvue de risque dans un contexte politique tel que celui-ci. Mettre en ligne une vidéo sur le réseau P2P pourrait exposer l'identité du téléphone utilisé".

spacer

spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Suède
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Raul Jimenez, KTH - rauljc@kth.se

Code brève
ADIT :
72112

Sources :

Communiqué de presse de KTH (Kungliga Tekniska högskolan - Ecole Royale Polytechnique) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/I6nji

Rédacteurs :

Lucie Debroux - lucie.debroux@diplomatie.gouv.fr/sciences@ambafrance-se.org

spacer

spacer

Origine :

BE Suède numéro 36 (30/01/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72112.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130131 3333333027 1010101020 1010101010 1010101019 1111111057 55555550012013 6666666031 7777777001