spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Israël >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Israël >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Israël 84  >>  13/02/2013

>> Sommaire

spacer

Collaboration internationale
Partenariat Technion-Cornell : construction d'un campus futuristique à New-York

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72200.htm

Le premier cours du Cornell NYC Tech a eu lieu le 21 Janvier au siège de Google à New-York, alors que ce nouveau centre pour l'éducation, la recherche et l'innovation issu, du partenariat entre le Technion et l'université Cornell, a franchit les obstacles juridiques à la construction de son bâtiment futuristique sur Roosevelt Island. Des retours sur investissements importants sont attendus des activités de recherche technologique qui y seront menées.

Les plans du projet de construction, soutenu par le maire de New-York, ont été dévoilés récemment, à l'initiative des universités du Technion Israel Institue of Technology et Cornell (Etats-Unis). Benjamin Soffer, directeur du centre de transfert de technologies du Technion, a effectué une visite à New-York début Janvier afin de rencontrer les donateurs et investisseurs financiers américains qui ont soutiennent les travaux du Technion en Israël.

Le programme mettra l'accent sur le transfert de technologies, processus de valorisation de la recherche par lequel les découvertes sont commercialisées et permettent un retour sur investissements. En se concentrant sur les recherches qui sont susceptibles de déboucher sur des inventions commercialisables, le Technion a récupéré ces dernières années environ 33% de l'argent investi dans la recherche, M. Soffer a annoncé "C'est un chiffre remarquable, il n'y a aucune raison que cela ne se reproduise pas à New-York. Je suis très optimiste sur ce point." Mettre l'accent sur la rentabilité peut cependant signifier accorder moins d'attention aux sciences pures. "Je ne dis pas que la recherche fondamentale sera abandonnée, mais le centre doit être lié à une entreprise subsidiaire qui est désormais requise, non seulement par le public, mais aussi par les étudiants", a-t-il ajouté.

En Israël, le centre T3 de transfert de technologie du Technion a mis sur le marché des médicaments et instruments chirurgicaux développés au Technion. Il attribue ce succès au fait que le Technion possède également un programme de MBA et enseigne aux étudiants comment concevoir un business plan et valoriser la propriété intellectuelle. "Israël et les Etats-Unis partagent le même esprit," dit M. Soffer "Nous avons les même modèles culturels, les Steve Jobs et Bill Gates du monde."

Obtenir un tel retour sur investissement serait un changement radical pour de nombreux établissements de recherche. Selon une enquête de 2011 menée par l'Association of University Technology Managers, l'université Cornell a dépensé près de 800 millions de dollars pour la recherche cette année là, le revenu des brevets a été de 8,5 millions de dollars et les redevances 4,4 millions.

Pour l'instant, les cours auront lieu dans un espace de 20.000 mètres carrés au milieu du nouveau siège new-yorkais de Google, sur la Huitième Avenue. Le campus ne sera pas achevé avant 2037, mais la phase de conception du premier bâtiment par le cabinet d'architecture Morphosis est en bonne voie. Le bâtiment de 200 millions de dollars fera 14.000 mètres carrés et vise à atteindre un bilan carbone nul.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Israël
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Site du Cornell NYC Tech : http://tech.cornell.edu/

Code brève
ADIT :
72200

Sources :

"Technion, Cornell: profitable future for campus" by Gale Scott, January 22nd 2013 for Crain's New York Business : http://www.crainsnewyork.com/article/20130122/TECHNOLOGY/130129981

Rédacteurs :

Guillaume Sicard, VI chercheur au Technion

spacer

spacer

Origine :

BE Israël numéro 84 (13/02/2013) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72200.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130214 3333333016 1010101018 1111111013 55555550022013 6666666018 7777777005