spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 415  >>  15/02/2013

>> Sommaire

spacer

Matériaux
Une imprimante 3D pour fabriquer de la peau de synthèse

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72253.htm

Le domaine de l'ingénierie des tissus biologiques a connu un pas en avant décisif avec l'invention à l'Université de Toronto d'un procédé pouvant créer pour un coût modique et en peu de temps un remplacement fonctionnel pour la peau.

Le dispositif, ne nécessitant qu'une unique étape, serait le premier au monde à pouvoir créer du tissu vivant rapidement et à grande échelle, ce qui est important dans le cas de la régénération de la peau endommagée par des brûlures ou d'autres blessures étendues. Il a été développé dans l'espoir de remplacer les traditionnelles greffes de peau à partir d'une zone saine des patients, ceux-ci pouvant alors recevoir des greffons fabriqués mécaniquement, plus sûrs, plus rapides à produire et moins coûteux.


Le coeur de "l'imprimante" de peau synthétique possède 7 puits contenant des solutions de polymères biologiquement compatibles.
Crédits : Lian Leng, University of Toronto Department of Mechanical & Industrial

Cette invention a été mise au point à l'institut des bio-matériaux et du génie biomédical par des doctorants dont les travaux captent à présent une attention très large. L'étudiant à la tête du projet décrit le coeur de l'imprimante comme étant un petit dispositif en caoutchouc comprenant sept très petits puits. Chacun de ces puits contient une solution différente de polymère biologiquement compatible, chargé de molécules ou de cellules constituantes de la peau. Les liquides sont ensuite expulsés à travers l'appareil, formant alors un feuillet continu, doux et souple de peau artificielle remplie de cellules vivantes.

Au contraire de la méthode de formation de la peau par "échafaudage" où les cellules sont placées sur une structure préalablement générée, cette nouvelle technique introduit les cellules directement dans la pellicule de tissu au fur et à mesure que celle-ci est formée. Ceci augmente significativement la précision du placement cellulaire, qui est importante pour le fonctionnement de ces cellules et qui permet au tissu fabriqué d'imiter le tissu naturel.

Au fur et à mesure que le feuillet de peau se déroule, il est collecté sur une tige en rotation en plusieurs épaisseurs, comme un rouleau de cellophane. Au final le tissu peut pour la première fois atteindre une épaisseur de plusieurs centimètres or des tissus épais sont nécessaires pour maintenir les vaisseaux sanguins.

L'université a déposé deux brevets pour cette invention, dont la commercialisation est prise en charge par MaRS Innovations, pour la vendre à d'autres hôpitaux et instituts de recherche. A l'heure actuelle, le remplacement de peau est l'application première de la machine, mais l'élargissement à d'autres applications telles que le remplacement de tissu cardiaque endommagé par un infarctus est envisagé pour le futur. Des essais pré-cliniques commenceront cette année à l'Université de Toronto.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Une vidéo très illustrative dans l'article du 21 janvier 2013 du Globe & Mail : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/mPhZB

Code brève
ADIT :
72253

Sources :

Communiqué du 22 janvier 2013 de l'Université de Toronto : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/SWDo8

Rédacteurs :

Madeleine Bouvier d'Yvoire - attachée scientifique à Toronto : madeleine.bouvier-dyvoire@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 415 (15/02/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72253.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130216 3333333007 1010101013 1111111008 55555550022013 6666666007 7777777003