spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 415  >>  15/02/2013

>> Sommaire

spacer

Environnement
Traquer le mercure dans le Nord canadien

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72257.htm

Les paysages du Grand Nord seront de plus en plus bouleversés par le réchauffement climatique. L'un des effets pourrait bien être une quantité plus abondante de mercure, un contaminant neurotoxique dont on trouve déjà des concentrations élevées dans la chair de plusieurs animaux de cette région.

Marc Amyot, professeur-chercheur en sciences biologiques à l'Université de Montréal, s'est intéressé aux conditions qui pourraient provoquer une augmentation de la quantité de mercure dans le Grand Nord, en particulier dans sa forme neurotoxique, le méthyle mercure. Ses travaux, fondés sur des approches descriptives de terrain et sur des expérimentations semi-naturelles et en laboratoire, ont notamment permis de démontrer que de nouveaux systèmes aquatiques issus de la fonte du pergélisol devenaient des sites importants de transformation du mercure inorganique en méthyle mercure. De plus, le chercheur a pu prouver que les changements climatiques risquaient de laisser triompher, au détriment des autres, des espèces de zooplancton capables d'accumuler davantage de méthyle mercure. Or, le plancton est le premier maillon d'une chaîne alimentaire qui se termine bien souvent dans l'assiette des êtres humains.

Ces travaux ont eu un impact qui a largement dépassé l'avancement des connaissances. Ils ont aidé à identifier certaines zones rendues plus vulnérables à des contaminations environnementales causées par les changements climatiques. Ils ont surtout démontré que les modèles qui évaluent l'impact de ces changements ne peuvent plus ignorer l'importance des réactions qui se produisent lorsque le mercure entre en contact avec différentes surfaces (sol, neige, aérosols, etc.). Ces nouvelles connaissances ont été intégrées dans les modèles utilisés pour planifier les politiques environnementales publiques.

Certains des chercheurs associés au projet ont pris part à la rédaction de rapports pour les Nations unies et pour le Canada. L'un d'entre eux a d'ailleurs participé aux activités menées par la délégation canadienne à l'ONU dans le cadre de l'élaboration d'un traité international sur le mercure.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Marc Amyot - Professeur à l'Université de Montréal : m.amyot@umontreal.ca

Code brève
ADIT :
72257

Sources :

Bulletin "Génial !" du FRQNT, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Lu35O

Rédacteurs :

Mathilde Hubert - Attachée Scientifique à Montréal : mathilde.hubert@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 415 (15/02/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72257.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130216 3333333007 1010101007 1111111008 55555550022013 6666666007 7777777003