spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Espagne 123  >>  15/02/2013

>> Sommaire

spacer

Politique scientifique
ERC 2012 : les résultats en Espagne révélateurs des stratégies régionales

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72267.htm

Le bilan de l'Espagne aux appels à projet du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour l'année 2012 est mitigé. Les institutions espagnoles ont récupéré, via leurs chercheurs, 29 Starting Grants, 15 Advanced Grants et 4 Proof of Concept. Pour les Starting Grants, l'Espagne se place en 6ème position, tout comme pour les Proof of Concept. Elle arrive 7ème pour les Advanced Grants, loin derrière le Royaume-Uni et ses 80 financements (tableau 1). En comparaison, l'Espagne occupe la cinquième place dans l'ensemble du PCRDT. La conquête des financements européens est d'ailleurs l'un des axes de la nouvelle stratégie espagnole en recherche et innovation pour les années à venir.


Tableau 1 - Répartitions des ERC Grants par pays
Crédits : SST Espagne

Les financements de l'ERC sont des financements d'excellence, attribués aux meilleurs chercheurs qui présentent les meilleurs projets sans qu'il soit question de juste retour par pays. A ce titre, ils permettent de mettre en avant une cartographie de la recherche d'excellence en Europe. Par exemple, le Royaume-Uni et ses universités attirent des chercheurs de haut niveau, ce qui explique son fort taux de succès aux appels à projet de l'ERC. L'Espagne, malgré une forte augmentation de son potentiel de recherche ces dernières années, peine encore à attirer les meilleurs. A quelques nuances près.

L'analyse de la distribution des financements en Espagne par communauté autonome met en avant les particularités dans les stratégies adoptées localement (tableau 2). Alors que la Catalogne et la Communauté de Madrid ont une dépense de recherche et d'innovation équivalente, la première concentre à elle-seule 26 des 48 financements espagnols de l'ERC quand la seconde en obtient 8. Cette situation n'est pas nouvelle puisque la Catalogne a récupéré plus de 50% des financements ERC en Espagne depuis la création de l'agence européenne. La Catalogne prise seule se place ainsi au même niveau que le Danemark ou la Belgique, et devant l'Autriche et la Finlande.


Tableau 2 - Répartitions des ERC Grants espagnoles par communautés autonomes
Crédits : SST Espagne

Cette particularité s'explique par la stratégie catalane mise en place au début des années 2000 avec le développement de centres d'excellence régionaux, les centres CERCA. Au niveau des ressources humaines, la mise en place de l'agence d'attraction des talents, ICREA, a permis de recruter chaque année entre 20 et 30 chercheurs d'excellence pour irriguer le système de recherche. Une stratégie payante cette année encore : 10 des 26 financements ERC récupérés en 2012 en Catalogne l'ont été par des chercheurs ICREA (5 pour les Starting Grants, 2 pour les Advanced Grants et les 3 Proof of Concept).

Les centres CERCA financés par le gouvernement régional, irrigués par ces chercheurs ICREA, se sont hissés pour certains aux premiers rangs, augmentant encore leur potentiel d'attraction et l'excellence de la recherche qui y est conduite. Neuf financements de l'ERC ont été attribués à des chercheurs non-ICREA de ces institutions. Par exemple, un centre comme le Centre de Recherche Génomique (CRG) a obtenu à lui seul quatre Starting grants. Par comparaison, les chercheurs du CSIC, équivalent du CNRS, n'ont récupéré que six Starting Grants, dont deux par des chercheurs appartenant à des laboratoires mixtes avec des centres de recherche catalans. Ainsi, 19 des 26 financements de l'ERC récupérés en Catalogne sont liés aux structures mises en place dans la communauté autonome depuis 2000.

Cette stratégie a été copiée au Pays Basque, à partir de 2004 et dans une moindre mesure. La fondation Ikerbasque propose aussi un programme annuel de recrutement de chercheurs de renommée mondiale. Il est à noter qu'une des deux Starting grants du Pays Basque a été obtenue par un chercheur Ikerbasque. La seconde a été attribuée à un chercheur travaillant dans l'un des Centre de Recherche Coopérative (CIC), des structures de recherche d'excellence reliant milieu académique et entreprises autour de thématiques ciblées, créées à l'initiative de la communauté autonome. La Communauté de Madrid s'est aussi engagée sur cette voie avec la mise en place des IMDEA dont un des chercheurs à obtenu une Starting grant.

Les initiatives régionales en Catalogne ont été pensées pour répondre à l'objectif d'excellence dans le cadre européen : recrutement des meilleurs dans des centres de recherche de haut niveau. Le résultat pour la communauté autonome est très positif en ce qui concerne les financements de l'ERC et ce modèle a été repris dans les grandes lignes par d'autres communautés autonomes. A l'heure où les discussions sur le budget européen en matière de recherche et d'innovation laissent entrevoir une augmentation des financements d'excellence de l'ERC, la stratégie des communautés autonomes espagnoles devrait les amener à récupérer une part croissante de ces financements européens.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Espagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Le site internet de l'ERC : http://erc.europa.eu/

Code brève
ADIT :
72267

Sources :

Europa otorga 300 becas de alto nivel y sólo 15 son para España, la mitad que Holanda, El Mundo, 22/01/2013 - http://www.elmundo.es/elmundo/2013/01/22/ciencia/1358877970.html

Rédacteurs :

Vincent Reillon, Attaché pour la Science et la Technologie - vincent.reillon@sst-bcn.com

spacer

spacer

Origine :

BE Espagne numéro 123 (15/02/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72267.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130216 3333333010 1010101018 1111111010 55555550022013 6666666011 7777777001