spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Espagne 123  >>  15/02/2013

>> Sommaire

spacer

Politique scientifique
La FECYT réfléchit aux solutions de stockage des données scientifiques

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72268.htm

La Fondation Espagnole pour la Science et la Technologie (FECYT) a publié un rapport préliminaire sur la question de la conservation et de l'utilisation des données scientifiques en Espagne. Ce rapport a pour but de présenter les différents aspects du problème ainsi que de mettre en avant des exemples adoptés ailleurs via une comparaison internationale des pratiques. L'objectif est de mettre en place un outil global de stockage à l'échelle du pays afin d'assurer une meilleure utilisation des données scientifiques produites.

L'ère numérique a contribué à faire exploser ces dernières années la quantité de données produites, notamment dans le domaine de la recherche. Les données scientifiques constituent une source de connaissance qui a pris beaucoup d'ampleur, au pojnt qu'elles sont considérées comme aussi importantes que les publications scientifiques. Cette situation offre un nouveau défi : comment harmoniser ces données, les stocker de manière efficace, en assurer le libre accès et organiser leur cycle de vie afin de les valoriser au maximum ? C'est à ces questions que la FECYT tente de répondre dans son dernier rapport [1].

Le terme de donnée scientifique s'entend au sens large : il s'agit soit de faits d'observation, de résultats d'expériences ou de résultats de simulation numériques. Ces données se présentent sous la forme de descriptions (cahier de laboratoire, compte rendu de travail de terrain, photographies, films, etc.), de résultats numériques, de codes de programmation, de dispositifs expérimentaux, de résultats d'enquêtes, etc. Face à cette variété de supports et de données, il est nécessaire de mettre en place des normes pour assurer la conservation de l'ensemble. L'objectif est d'assurer un accès libre aux données (open science) et d'éviter les doublons (produire à nouveau des données déjà existantes) afin de rationaliser la production des données, leur utilisation et leur valorisation.

Une grande partie de la solution à ces problèmes consiste à mettre en place une infrastructure de stockage des données numérisées, accessible en ligne et qui comporte des outils de recherche et d'analyse des données performants permettant de créer plus de connaissance à partir des données déjà existantes. Cependant, un tel système nécessite une normalisation du format des données ainsi qu'une sélection des données qui seront conservées.

Le rapport de la FECYT évoque l'ensemble de ces points avant de fournir des exemples de bonnes pratiques inspirés de systèmes ou de licences déjà en place pour le stockage et le partage de données pour le grand public (photos, vidéo, etc.). Il met en avant les recommandations d'organisations internationales ayant mené des initiatives sur cette question (OCDE, Commission Européenne). Il analyse ensuite la situation espagnole face aux critères mis en avant et aux orientations observés dans le reste du monde.

La FECYT propose que soit mis en place un Plan de Gestion des Données auquel participeraient l'ensemble des institutions espagnoles afin de concevoir une infrastructure commune basée sur les principes évoqués dans le rapport. La poursuite de cette action devrait se faire au travers du programme Recoleta, mis en place par la FECYT en 2007, afin de conduire une action collective en Espagne sur la gestion des données scientifiques [2].

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Espagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Le rapport : http://www.fecyt.es/fecyt/docs/tmp/-1340850866.pdf
- [2] Le site internet du projet Recoleta : http://www.recolecta.net/buscador/

Code brève
ADIT :
72268

Sources :

FECYT presenta el informe preliminar para la conservación y reutilización de los datos cientificos en España, MINECO Noticias, 25/01/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/1sF7h

Rédacteurs :

Vincent Reillon, Attaché pour la Science et la Technologie - vincent.reillon@sst-bcn.com

spacer

spacer

Origine :

BE Espagne numéro 123 (15/02/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72268.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130216 3333333010 1010101018 1111111010 55555550022013 6666666011 7777777001