spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Espagne 123  >>  15/02/2013

>> Sommaire

spacer

Sciences de la vie et santé
Vers un diagnostique plus rapide des allergies alimentaires

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72275.htm

Un groupe de chercheurs de l'Université de Valencia, en collaboration avec des entreprises européennes et des institutions européennes dont Phylogene SA en France est sur le point de développer un système basé sur des biocapteurs photoniques pour un diagnostique rapide et économique des allergies alimentaires [1] [2].

C'est avec l'appui de l'Union Européenne, que ce consortium a pour objectif de développer un instrument à bas coût qui réalisera en quinze minutes et à partir d'une seule goutte de sang, un test d'allergie à plus d'une centaine aliments, et ceci de manière simultanée, sûre et ainsi sans risque pour le patient.

Les allergies alimentaires, si elles ne sont pas diagnostiquées précisément et sans l'adoption d'un régime alimentaire adapté, peuvent gravement porter atteinte à la santé, voire causer la mort de certains individus. Plus de 15 millions de personnes en Europe souffrent d'allergies alimentaires, incluant notamment 6% des enfants, les principaux concernés par l'évolution des tests allergiques.

Actuellement, les tests d'allergies les plus communs sont chers ou traumatisants principalement pour les enfants, en dehors du risque éventuel de réaction. Soit il s'agit d'un prélèvement sanguin, avec une réponse qui arrive quelques jours plus tard. Soit il s'agit de tests cutanés, présentant les allergies immédiatement.

Le système proposé par l'Université de Valence combine différents composants technologiques dont des capteurs photoniques. Le développement du dispositif a demandé de relever beaucoup de défis techniques comme l'obtention d'une membrane poreuse aux propriétés fluidiques bien définies permettant de fonctionner comme un biocapteur. Pour le moment seulement quelques dizaines de mesures peuvent être faite en même temps avec ce système. Cependant, le projet est en bonne voie et un premier instrument fonctionnel sortira prochainement. Les essais cliniques devraient avoir lieu lors du mois de juin 2013. L'objectif sera, une fois le projet terminé, de lancer un instrument commercialisable capable de détecter toutes les allergies alimentaires en même temps de manière rapide, sûre et à bas prix.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Espagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Site internet de Positive : http://www.uv.es/positive/
- [2] Site internet de Phylogene SA : http://www.phylogene.com/

Code brève
ADIT :
72275

Sources :

Technologia europea para diagnostico rapido de alergia a los alimentos, agencia sinc, 11/01/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/gC8Md

Rédacteurs :

Cyril Beraud, Chargé de mission pour la Science et la Technologie - cyril.beraud@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Espagne numéro 123 (15/02/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72275.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130216 3333333010 1010101013 1010101003 1111111010 55555550022013 6666666011 7777777001