spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Singapour 83  >>  19/02/2013

>> Sommaire

spacer

Avancées scientifiques et technologiques
Génétique & Cancer : Identification de mécanismes induisant le cancer gastrique

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72300.htm

Des scientifiques du "Genome Institute of Singapore" (GIS - A*STAR) ont identifié quatre mécanismes distincts initiant des cancers gastriques. Nous noterons que le cancer gastrique est la deuxième cause la plus fréquente de décès par cancer dans le monde (près de 750.000 décès par an) et aussi une maladie très répandue en Asie.

En utilisant ce que l'on appelle les technologies de séquençage de nouvelle génération, les scientifiques ont pu fournir une vue complète du génome de tumeur du cancer de l'estomac. Cela a permis l'identification de quatre processus distincts provoquant des mutations à l'origine du cancer gastrique. L'équipe du GIS a montré que l'un des processus a un impact ciblé sur les gènes et est potentiellement induit par une infection bactérienne. Quant aux trois autres mécanismes, ils auraient un impact sur l'ensemble du génome, influençant de façon négative les processus de dommage oxydatif et les mécanismes de relecture de l'ADN.

Les résultats, publiés dans la version en ligne de Genome Biology en décembre 2012 [1], fournissent des indices essentiels pour la compréhension de la formation du cancer gastrique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le diagnostic et la thérapie ciblée.

Le Dr. Niranjan Nagarajan, premier auteur de cette publication, a déclaré: "Les cancers sont en constante évolution ; comprendre comment ils se forment est important pour trouver de nouveaux traitements. A ce jour, il n'avait pas été démontré que les processus de mutation dans le cancer avaient un effet ciblé sur le génome et des gènes particuliers. Avec cette étude, nous montrons pour la première fois des preuves. C'est vraiment passionnant car cela nous amène vers une étape cruciale pour la compréhension et la découverte d'un remède pour le cancer gastrique. "

Co-auteur, le Dr Patrick Tan a indiqué: "C'est la première fois que les cancers gastriques ont été analysés à l'échelle du génome entier. Ce travail met en valeur la réputation de Singapour en tant que chef de file mondial dans la recherche sur le cancer gastrique. "

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Singapour
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

[1] Genome Biology - 13 December 2012 (en ligne) "Whole-genome reconstruction and mutational signatures in gastric cancer".

Code brève
ADIT :
72300

Sources :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/xOOOW

Rédacteurs :

Sihem TEDJAR

spacer

spacer

Origine :

BE Singapour numéro 83 (19/02/2013) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72300.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130226 3333333024 1010101013 1111111020 55555550022013 6666666028 7777777005