spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Singapour >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Singapour 83  >>  19/02/2013

>> Sommaire

spacer

Avancées scientifiques et technologiques
Une nouvelle piste pour la prévention de la perte musculaire, du diabète et de l'obésité

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72302.htm

Une étude réalisée à Nanyang Technological University (NTU) a permis des avancées importantes sur la compréhension du mécanisme de perte de muscle chez l'homme, qui ouvrent la voie à de nouveaux traitements pour lutter contre le vieillissement, l'obésité et le diabète.

Le Professeur agrégé Ravi Kambadur et son équipe de l'Ecole des Sciences Biologiques de NTU, ont découvert qu'une protéine appelée myostatine, contrôlant la croissance des cellules musculaires, est également en charge d'initier la perte de muscle. Lorsqu'un niveau excessif de myostatine est lié à une cellule musculaire, cela induit de lourdes pertes en mitochondrie, ce qui entraîne à son tour la perte de tissu musculaire (atrophie) en raison de "l'absence d'énergie". Dans des conditions normales (personne saine), une faible perte de mitochondrie est nécessaire pour la régénération de nouvelles cellules, mais quand un patient est atteint d'une maladie chronique ou est alité, ce processus est perturbé en raison du niveau élevé de myostatine qui entraîne une perte mitochondriale accrue et une atrophie musculaire.

Le Professeur Kambadur a souligné que des études récentes ont montré que l'atrophie musculaire extrême peut conduire à la mort. "Par exemple, environ 30 pour cent des patients cancéreux ne meurent pas à cause du cancer, mais à cause de la perte musculaire, aussi connue sous le nom de cachexie. Quand quelqu'un souffre d'une maladie chronique et ne mange pas assez, le corps commence à produire de l'énergie par la dégradation des protéines musculaires et c'est la raison pour laquelle nous voyons beaucoup de perte de masse musculaire dans des conditions de maladies chroniques. Si nous bloquons la liaison myostatine /cellules musculaires, les muscles ne s'atrophieront pas et on peut alors atténuer les effets du vieillissement et des maladies chroniques. "

En dehors de la régulation de la croissance et de la perte de muscle, la myostatine régule également le catabolisme des graisses et des glucides durant les périodes de jeûne et de repas. L'inhibition de la myostatine maintient le corps en " mode brûle-graisses " et favorise la croissance musculaire dans le même temps ; ce qui pourrait faire de l'obésité une maladie du passé. Le Prof Kambadur a ajouté que cibler la myostatine semble être une bonne idée, cependant il est nécessaire d'étudier les effets à long terme. Ces découvertes passionnantes ont amené les scientifiques de NTU à entreprendre des recherches cliniques, auparavant effectuées sur des animaux, en collaboration avec les hôpitaux locaux afin de valider leurs résultats.

Ces travaux sur la façon dont les humains perdent du muscle dans des conditions extrêmes telles que les maladies chroniques ou la famine ont été publiés le mois dernier dans la revue Cell Metabolism, une prestigieuse revue connue pour avoir publié de nombreuses percées en biologie.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Singapour
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
72302

Sources :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/40trX

Rédacteurs :

Sihem TEDJAR

spacer

spacer

Origine :

BE Singapour numéro 83 (19/02/2013) - Ambassade de France à Singapour / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72302.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130226 3333333024 1010101013 1111111020 55555550022013 6666666028 7777777005