spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Allemagne 602  >>  21/02/2013

>> Sommaire

spacer

Coopération
Energie : l'Allemagne et l'Inde renforcent leur coopération

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72307.htm

Le groupe de pilotage de haut niveau du Forum énergétique indo-allemand s'est réuni le 13 février 2013 à Berlin. A l'ordre du jour étaient inscrits les nouveaux développements des politiques énergétiques nationales ainsi que des questions sur la coopération bilatérale dans le secteur énergétique. La réunion a été présidée par Stefan Kapferer, Secrétaire d'Etat au Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (BMWi), et Uma Shankar, Secrétaire d'Etat au Ministère indien de l'électricité.

A l'initiative de la Chancelière Angela Merkel et du Premier Ministre Singh, les gouvernements des deux Etats ont mis en place en 2006, via un Forum énergétique indo-allemand, un format de dialogue de haut niveau traitant de questions d'intérêt commun, comme la sécurité énergétique, l'efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Outre le BMWi, chef de file du projet, sont impliqués le Ministère fédéral de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire (BMU), le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et le Ministère fédéral du transport, de la construction et du développement urbain (BMVBS).

L'édition 2013 du dialogue de haut niveau a porté sur les questions de sécurité énergétique, d'alimentation énergétique durable, et de création d'un accès moderne à l'énergie. En présence de représentants des Ministères indiens de l'électricité et des énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que de représentants du secteur privé et d'organisations des deux pays, les approches les plus récentes d'approvisionnement en énergie respectueuses du climat et économiquement rentables ont été abordées. La partie allemande a également présenté sa politique de transition énergétique et l'état de sa mise en oeuvre, et discuté des possibilités de soutenir des projets indiens dans le secteur énergétique. Les questions de l'intégration au réseau des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien et bioénergie), de l'utilisation efficace de l'énergie et de la gestion de la demande à l'aide de réseaux intelligents ont également été abordées.

Le dialogue de haut niveau du 13 février s'est tenu à la veille de la réunion de trois groupes de travail thématiques portant sur la "modernisation des centrales à combustibles fossiles en Inde", des "énergies renouvelables" et de "l'efficacité énergétique et [des] instruments de protection du climat dans le secteur de l'énergie", préparée avec la participation de représentants d'entreprises des deux pays. Ces groupes de travail thématiques cultivent un dialogue continu avec la participation de représentants des secteurs public et privé, dans le but de mettre en oeuvre des projets de coopération d'intérêt mutuel. Un Centre de renforcement d'excellence ("Excellence enhancement center") a déjà été mis en place à New Delhi en tant que plate-forme pour les opérateurs de centrales électriques, ainsi que des directives concernant la mise en oeuvre de projets d'énergie solaire en Inde pour les acheteurs potentiels aussi bien allemands qu'indiens.

"Le Forum énergétique indo-allemand, par ses comités et forums de dialogue, fournit aux industries du secteur énergétique des deux pays un cadre unique pour approfondir leurs relations commerciales et d'investissement. Grâce, en outre, au bureau permanent renforcé en personnel et basé à New Delhi, d'excellentes conditions pour entrer dans une nouvelle phase de coopération plus étroite dans le domaine de l'énergie sont constituées", a expliqué M. Kapferer.

En plus de la réunion de haut niveau au BMWi, la délégation indienne a visité différents projets énergétiques dans et autour de Berlin.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Allemagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
72307

Sources :

"Kapferer: Deutschland und Indien verstärken energiepolitische Zusammenarbeit", communiqué de presse du BMWi - 13/02/2013 - http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=551496.html

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Allemagne numéro 602 (21/02/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72307.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130222 3333333001 1010101006 1010101018 1111111002 55555550022013 6666666002 7777777001