spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Allemagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Allemagne 602  >>  21/02/2013

>> Sommaire

spacer

Coopération
Soutenir les formations d'ingénieur à travers le monde

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72308.htm

Le partenariat "Quality engineering for sustainability" est né le 14 février 2013 à Berlin avec l'adoption d'un paquet de mesures destinées à améliorer la formation des ingénieurs dans les pays en développement et émergents. Cette initiative est coordonnée par la Commission allemande de l'UNESCO et l'Association des ingénieurs allemands (VDI). Ses signataires comprennent cinq entreprises allemandes ainsi que l'alliance des universités techniques allemandes (TU9). L'initiative est soutenue par la Secrétaire d'Etat au Ministère des affaires étrangères, Cornelia Pieper, et constitue la contribution allemande à une initiative mondiale de l'UNESCO dans le domaine de la formation des ingénieurs.

Les entreprises et universités participantes travailleront avec les universités partenaires des universités techniques allemandes dans sept pays, dont la Chine, l'Inde et le Brésil. Elles développeront une offre de stages, de mémoires et de projets de recherche, qui sera mise à disposition des étudiants de ces pays. Une coopération s'établira également avec les écoles allemandes à l'étranger et d'autres écoles internationales.

Le directeur de VDI, Willi Fuchs, souligne que l'Allemagne est mondialement reconnue pour la qualité de son ingénierie, de ses produits, et de la formation de ses ingénieurs. L'objectif du projet est d'aider les partenaires dans les pays cibles à ancrer chez eux les standards de qualité de la formation allemande en sciences de l'ingénieur, ainsi que les capacités d'innovation, l'orientation vers la recherche appliquée et les compétences de résolution de problèmes, entre autres. Le partenariat reste ouvert à d'autres universités étrangères qui seraient intéressées par l'échange.

L'UNESCO a adopté en novembre 2011, sur proposition de l'Allemagne, la résolution "UNESCO engineering initiative". Les pays en développement et émergents en sont le coeur de cible. Les objectifs de l'initiative sont la modernisation de la formation des ingénieurs au niveau mondial, l'obtention d'une meilleure employabilité des diplômés, une orientation vers le développement durable, et l'amélioration de la place des femmes parmi les ingénieurs.

Les partenaires industriels de l'initiative allemande "Quality engineering for sustainability" sont les entreprises Bayer AG, Robert Bosch GmbH, E.ON SE, TUV Rheinland AG et Volkswagen AG. Elles coopèrent avec les neuf universités de l'alliance TU9, qui sont l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie), l'Université technique de Berlin, l'Université technique de Brunswick et l'Université Leibniz de Hanovre (Basse-Saxe), l'Université technique de Darmstadt (Hesse), l'Université technique de Dresde (Saxe), l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et l'Université de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), et l'Université technique de Munich (Bavière). 240.000 étudiants sont inscrits dans les universités de l'alliance TU9, soit environ 10% des étudiants allemands, et près de 50% des ingénieurs allemands y ont été formés.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Allemagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Venio Piero Quinque, directeur exécutif de l'Alliance TU9 - tél. : +49(0)30 278 74 76 80 - email : presse@tu9.de

Code brève
ADIT :
72308

Sources :

"VDI, Deutsche UNESCO Kommission, Unternehmen und Technische Universitäten (TU9) gründen Initiative zur Stärkung der Ingenieurausbildung weltweit", communiqué de presse de l'alliance TU9 - 14/02/2013 - http://www.tu9.de/presse/5683.php

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr - http://www.science-allemagne.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Allemagne numéro 602 (21/02/2013) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72308.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130222 3333333001 1010101018 1111111002 55555550022013 6666666002 7777777001