spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
France >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE France 278  >>  28/02/2013

>> Sommaire

spacer

En direct des Laboratoires
Des nanotubes pour exploiter au mieux l'énergie osmotique des estuaires

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72397.htm

L'énergie osmotique, vous connaissez ? Elle désigne l'énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l'eau de mer et l'eau douce, ces deux eaux étant séparées par une membrane semi-perméable. Faites l'expérience. Mettez en contact un réservoir d'eau salée et un réservoir d'eau douce par l'intermédiaire de membranes semi-perméables adaptées. Il est alors possible de produire de l'électricité, de deux façons différentes, à partir des gradients salins. La première exploite la différence de pression osmotique entre les deux réservoirs, différence qui va permettre de faire tourner une turbine. La seconde consiste à n'utiliser que des membranes laissant passer uniquement les ions. On comprend aussitôt que la capacité théorique de cette énergie osmotique concentrée au niveau des embouchures des fleuves est évidemment gigantesque. On parle d'au moins 1 Térawat qui serait ainsi disponible, soit l'équivalent de 1.000 réacteurs nucléaires. Oui mais voilà, les performances obtenues par les technologies actuelles permettant de récupérer cette énergie osmotique sont encore très faibles, de l'ordre de 3 Watts par mètre carré de membrane.


Schéma de principe de l'expérience : le transport osmotique de l'eau à travers un nanotube de Bore-Azote transmembranaire est étudié
Crédits : Laurent Joly (ILM)

D'où l'intérêt des travaux menés par les physiciens de l'Institut Lumière Matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) en collaboration avec l'Institut Néel (CNRS) et dont les résultats sont publiés dans le numéro de Nature daté du 28 février. S'inspirant de la biologie et des recherches sur les canaux cellulaires, ils ont réussi une première : mesurer l'écoulement osmotique traversant un nanotube unique Pour ce faire, ils ont utilisé un dispositif expérimental composé d'une membrane imperméable et isolante électriquement, cette membrane étant percée d'un trou unique par lequel les chercheurs ont fait passer un nanotube de Bore-Azote d'un diamètre extérieur quelques dizaines de nanomètres. Aussi ont-ils utilisé la pointe d'un microscope à effet tunnel pour réussir ce tour de force. Restait ensuite à plonger deux électrodes dans le liquide de part et d'autre du nanotube afin de mesurer le courant électrique traversant la membrane. Celui-ci est de l'ordre du nano-ampère, soit plus de mille fois celui produit par les autres méthodes actuelles utilisées pour tenter de récupérer cette énergie osmotique.

Si l'on extrapole les résultats obtenus par ces chercheurs à une plus grande échelle, une membrane de 1 m2 de nanotubes de Bore-Azote aurait une capacité d'environ 4 KW et serait capable de générer jusqu'à 30 MW heure par an. Des performances supérieures de trois ordres de grandeur à celles obtenues par les prototypes de centrales osmotiques actuellement en service. A présent, les chercheurs vont réfléchir à la fabrication de membranes constituées de ces nanotubes de Bore-Azote et tester, en parallèle, les performances de nanotubes de composition différente.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE France
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Université Lyon 1 - Lydéric Bocquet : tél. : +33 (0)4 72 44 82 53 - email : lyderic.bocquet@univ-lyon1.fr

Code brève
ADIT :
72397

Rédacteurs :

ADIT - Jean-François Desessard - email : jfd@adit.fr

spacer

spacer

Origine :

BE France numéro 278 (28/02/2013) - ADIT / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72397.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130301 3333333061 1010101014 1010101006 1111111048 55555550022013 6666666059 7777777001