spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Suède >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Suède 37  >>  4/03/2013

>> Sommaire

spacer

Politique de recherche
40 millions pour des nanotechnologies respectueuses de l'environnement

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72434.htm

Mistra, fondation suédoise pour la recherche stratégique en environnement, va investir dans un programme de recherche pour identifier les effets des nanomatériaux sur l'environnement et pour trouver de nouvelles applications environnementales aux nanotechnologies.

Le champ "nano" évolue rapidement et le marché global des nanotechnologies est en pleine expansion. Aujourd'hui déjà, des nanomatériaux sont utilisés dans des produits très variés : des composants électroniques aux cosmétiques en passant par les produits pharmaceutiques. Il existe même des applications écologiques, comme des nanomatériaux qui purifient l'air et l'eau ou encore des capteurs qui cartographient les différents polluants ou qui capturent le dioxyde de carbone. D'un autre côté, il existe encore de nombreuses interrogations concernant l'impact environnemental de ces nanomatériaux. D'après certaines études, les nanomatériaux sont susceptibles d'affecter la santé humaine et d'avoir un impact négatif sur l'environnement s'ils y sont rejetés.

Mistra investit dans ce nouveau programme, baptisé "Mistra Environmental Nanotechnology", afin d'explorer le potentiel des nanotechnologies en terme de nouvelles applications à but environnemental et également pour développer les connaissances sur les risques liés à l'utilisation et à la prolifération des nanomatériaux.

La recherche sur les risques liés aux nanomatériaux s'est rapidement développée durant la dernière décennie mais est encore assez fragmentée. Il y a de nombreuses lacunes à combler, notamment concernant les méthodes pour étudier les effets environnementaux de ces matériaux. Il est nécessaire de développer des procédés pour collecter des échantillons de nanomatériaux, sachant que chacun d'entre eux peut se présenter sous différentes formes et tailles qui pourraient avoir des caractéristiques environnementales différentes. Les chercheurs manquent aussi de modèles adéquats pour tester en laboratoire les liens entre ces caractéristiques et les effets observés dans l'environnement.

Un des autres objectifs du programme est de créer un environnement de recherche pluridisciplinaire qui permettra d'aborder aussi les problématiques sociétales. Faute de connaissances de base solides, les autorités sont en difficulté pour prendre des décisions et légiférer sur les nanotechnologies. D'une part, la législation actuelle sur les produits chimiques risque d'être inadéquate à l'échelle nano. D'autre part, attendre l'existence de connaissances suffisantes entraîne un retard sur la législation et freine le développement dans un domaine qui offre de nombreuses possibilités. Face à ce dilemme, il est important de travailler sur les mécanismes d'évaluation des risques et sur la meilleure façon de mesurer la balance risque/bénéfice lors des décisions qui ont un impact pour les consommateurs et la société.

Mistra va investir 40 millions de couronnes suédoises sur quatre ans et un groupe d'experts internationaux, mené par Bengt Kasemo, professeur de physique-chimie à l'Université technologique de Chalmers (Göteborg), a été mis en place pour identifier les futurs domaines d'intérêt du programme. Celui-ci devrait commencer début 2014 et va permettre de renforcer la position déjà confortable de la Suède dans le domaine des nanotechnologies. En parallèle à cet investissement dans la recherche, le ministère de l'environnement suédois a nommé une commission pour développer un plan d'action national pour une utilisation sans risque des nanomatériaux. Début février 2013, Göran Finnveden et David Lazarevic, deux chercheurs de KTH, l'Ecole royale polytechnique, ont été chargés de réaliser un rapport sur le cycle de vie des nanoparticules et leurs impacts environnementaux.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Suède
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Christopher Folkeson Welch - chargé du programme chez Mistra - chris.welch@mistra.org
- Malin Lindgren - chargée de communication chez Mistra - malin.lindgren@mistra.org

Code brève
ADIT :
72434

Sources :

- Communiqué de presse et site web de Mistra :
* http://redirectix.bulletins-electroniques.com/guGiT
* http://redirectix.bulletins-electroniques.com/lKmxQ
- Newsletter de KTH : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/pkA4h

Rédacteurs :

Lucie Debroux - lucie.debroux@diplomatie.gouv.fr/sciences@ambafrance-se.org

spacer

spacer

Origine :

BE Suède numéro 37 (4/03/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72434.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130305 3333333027 1010101014 1010101007 1111111057 55555550032013 6666666031 7777777001