spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 416  >>  4/03/2013

>> Sommaire

spacer

Environnement
Des matériaux intelligents pour améliorer la qualité de l'eau

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72439.htm

Une équipe de l'Université de Saskatchewan (UofS, Saskatoon) vient de développer des matériaux bio polymères ayant des propriétés améliorées d'absorption. Connus dans le monde scientifique sous le nom de "matériaux intelligents", ces bio polymères de synthèse montrent un potentiel très important dans des applications variées, en particulier dans le domaine de l'assainissement de l'eau.

Alors que le pétrole par exemple est relativement facile à séparer de l'eau, des contaminants solubles tels que les colorants, les nitrates, et les détergents le sont beaucoup plus difficilement" dit Lee Wilson, Chimiste à UofS, et l'un des superviseurs de l'étude. Les matériaux tels que ceux développés par Rui Guo, doctorante dans l'équipe, ont cependant fait preuve de capacités d'absorption remarquables des contaminants solubles dans des expériences récentes. "Nous allons manquer d'eau douce, la seule question est quand ?", dit Lee Wilson, "Par exemple, notre capacité à désaliniser l'eau en utilisant très peu d'énergie, voire pas du tout, est cruciale. Et cela pourrait résoudre les problèmes liés à la qualité de l'eau dans le monde entier". Il précise que la désalinisation de l'eau des océans, ainsi que la production de certains bio fuels coûte cher et nécessite l'apport d'énormément d'énergie.

Les matériaux intelligents, tels que ceux développés par Rui Guo, sont particulièrement intéressants par leur capacité à "s'activer" ou "s'éteindre" en réponse à un stimulus externe, tel qu'un changement de température ou de l'équilibre d'un PH. Alors que les méthodes de filtrations telles que l'osmose inverse nécessitent une pression pour supprimer des molécules ou des ions, très peu d'énergie est nécessaire pour faire fonctionner ce type de matériaux.

Les matériaux développés par Guo pourraient également être utilisés pour supprimer l'arsenic des eaux des surface ou souterraines en Saskatchewan. "Partout ou vous trouvez de l'Or ou de l'Uranium, vous avez également de l'Arsenic. La Saskatchewan a réellement un problème avec l'Arsenic, et nous pourrions potentiellement utiliser les matériaux de Rui pour y remédier", dit Wilson.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Lee Wilson - Associate professor au College of Arts & Science de l'université du Saskatchewan : lee.wilson@usask.ca

Code brève
ADIT :
72439

Sources :

Communiqué du 8 février 2013 de la University of Saskatchewan : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UNEYa

Rédacteurs :

Didier Marty-Dessus - attaché scientifique à Vancouver - didier.marty-dessus@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 416 (4/03/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72439.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130305 3333333007 1010101011 1010101007 1111111008 55555550032013 6666666007 7777777003