spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Japon >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Japon >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Japon 642  >>  15/03/2013

>> Sommaire

spacer

Communications
Un mécanisme d'alerte aux catastrophes via les réseaux sociaux à l'essai à l'été 2013

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72568.htm

La FDMA [1] japonaise (Fire and Disaster Management Agency) prévoit de tester cet été, un mécanisme d'alerte aux catastrophes via les réseaux sociaux. Cet essai a pour but de palier au problème de coupure du réseau de téléphonie tel que survenu lors de la catastrophe du 11 mars 2011 - rendant les numéros d'appel d'urgences inaccessibles.

Le test simulera une catastrophe majeure durant laquelle le système d'alerte utilisera l'Internet comme support de communication et de diffusion des informations. Il a en effet été constaté qu'en cas de désastre, l'Internet était plus accessible que les lignes téléphoniques et qu'il permettait une meilleure mobilisation des secours. Lors des événements du 11 mars 2011, dans la ville de Kesennuma de la préfecture de Miyagi, une victime a été sauvée grâce à un message envoyé sur Twitter par des membres de sa famille - alors qu'environ 25% des casernes de pompiers des municipalités étaient inaccessibles via le numéro d'urgence 119.

Le test a pour objectif de simuler des personnes en détresse, utilisant leurs ordinateurs personnels ou leurs smartphones pour demander assistance via des sites comme Twitter ou Mixi (site de réseau social japonais). La FDMA réceptionnera ces demandes et les transmettra par radio aux autorités chargés des secours, tout cela sans utiliser le service de secours traditionnel accessible par le 119 au Japon. Le test sera initialement basé sur le scénario d'un séisme d'une intensité comprise entre 6 et 7 sur l'échelle japonaise de Shindo, ou d'un tsunami ayant touché la côte - scénarios dans lesquels la probabilité d'une coupure du réseau téléphonique est très importante.

L'agence prévoit également de travailler en partenariat avec les sites de réseaux sociaux afin de mettre à disposition des utilisateurs un formulaire permettant de renseigner précisément les secours sur la situation des personnes en difficulté. Afin de garantir l'efficacité d'un tel système, l'agence prévoit la mise en place de règles d'utilisation des rapports d'alerte.

--

[1] Fire and Disaster Management Agency :
La FDMA est une agence du ministère japonais des affaires internes et de la communication, qui a pour objectif de contribuer à la construction d'une société plus résiliente aux catastrophes. Cette agence a, entre autres, pour but de sensibiliser et préparer la population aux désastres par plusieurs moyens. Elle est aussi chargée de mettre en place des systèmes d'alertes mieux adaptés aux catastrophes que ceux en place avant mars 2011.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Japon
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Contacter l'éditeur : http://www.japantimes.co.jp/contact-us/reader-mail/
- Site Internet de la FDMA : http://www.fdma.go.jp/en/index.html

Code brève
ADIT :
72568

Sources :

Japan Times - Trial run of disaster warning system via SNS to start in summer - 13 mars 2013 (Anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/r4Ncu

Rédacteurs :

Antoine DAVID - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

spacer

spacer

Origine :

BE Japon numéro 642 (15/03/2013) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72568.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130316 3333333018 1010101020 1010101010 1111111015 55555550032013 6666666020 7777777005