spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Espagne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Espagne 124  >>  19/03/2013

>> Sommaire

spacer

Matériaux et nanotechnologies
Des nano-antennes de graphène pour améliorer les communications à très faible distance

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72597.htm

Des chercheurs de l'Université Polytechnique de Catalogne ont reçu un financement de 120.000 $ de la part du programme Samsung Global Research Outreach (GRO) pour travailler sur la mise au point de nano-antennes à base de graphène. L'objectif est d'améliorer la transmission de données à très courte distance, notamment entre des composants au sein de dispositifs électroniques.

Pour améliorer les capacités de calcul des ordinateurs, les processeurs n'ont cessé de gagner en vitesse. Cependant, cette course a conduit aux limites de faisabilité au début des années 2000. Les processeurs étaient devenus trop gourmands en énergie, dégageant une chaleur qui ne pouvait être modulée correctement par les systèmes de refroidissement. L'idée fut donc de créer des microprocesseurs multi-coeurs, travaillant en parallèle, pour augmenter la puissance. Cependant, ces systèmes sont limités en vitesse par les capacités d'échange d'information entre les différents composants.

Pour pallier cette limitation, il faut mettre en place des systèmes de transmission de l'information très rapides. Une solution est de passer par les ondes électromagnétiques qui voyagent à la vitesse de la lumière. Mais il faut pour cela mettre en place des antennes très petites, capables d'envoyer des ondes à très haute fréquence. C'est ici que le graphène entre en jeu. Des antennes fabriquées dans ce matériau peuvent émettre à des fréquences de plusieurs térahertz, permettant une transmission d'information à des vitesses de plusieurs dizaines ou centaines de gigabits par seconde. Par ailleurs, les propriétés du graphène permettent d'envisager une taille d'antenne jusqu'à 1000 fois inférieure à la taille des plus petites antennes actuelles. Celles-ci permettraient ainsi de transmettre les données rapidement d'un processeur à l'autre sur des distances de quelques millimètres avec une consommation d'énergie très faible.

Les chercheurs catalans sont déjà au travail pour tester les possibilités de ces nano-antennes. Il s'agit tout d'abord d'étudier la propagation des ondes térahertz à très petite distance et déterminer les modulations et les possibilités de codage de l'information via ces ondes. Les conclusions sur ces premiers travaux sont attendues en avril.

Ces nouvelles antennes pourraient être utilisées pour améliorer le rendement des centres de données des grandes entreprises d'internet comme Facebook et Google, permettant la gestion d'un très grand volume de données à grande vitesse. Elles pourraient aussi améliorer la communication entre les différents composants, comme par exemple entre le processeur et la mémoire dans les smartphones ou les ordinateurs, rendant les dispositifs électroniques toujours plus performants. Elles pourraient enfin servir comme dispositif de communication avec des nanocapteurs sans fils utilisés pour diverses applications environnementales ou biomédicales.

Ce projet a été soutenu par une dotation de 120.000 $ octroyée par le programme Samsung Global Research Outreach qui finance 86 projets dans le monde dont deux en Espagne [2].

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Espagne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- [1] Prospects of Graphene enabled Wireless Communications - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/WvAO5
- [2] Le programme Samsung Global Research Outreach : http://www.sait.samsung.co.kr/saithome/01_about/gro_overview.jsp

Code brève
ADIT :
72597

Sources :

La UPC desarrolla microantenas basadas en el grafeno con Samsung, IIE Noticias, 18/02/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DndDD

Rédacteurs :

Vincent Reillon, Attaché pour la Science et la Technologie - vincent.reillon@sst-bcn.com

spacer

spacer

Origine :

BE Espagne numéro 124 (19/03/2013) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72597.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130320 3333333010 1010101014 1010101017 1010101020 1111111010 55555550032013 6666666011 7777777001