spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 418  >>  2/04/2013

>> Sommaire

spacer

Environnement
Institut de l'Eau en Saskatechewan : au coeur des enjeux du changement global

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72662.htm

Des effets du ruissellement urbain et agricole sur les zones humides, des rivières et des lacs, de l'état du manteau neigeux des montagnes et des prairies, à la santé des écosystèmes forestiers et du delta de la rivière Saskatchewan, l'Institut mondial pour sécurité de l'eau (GIWS) de l'Université de Saskatchewan à Saskatoon crée de la connaissance pour aider à la gestion des ressources critiques en eau douce. "L'institut a beaucoup de choses à célébrer", dit Howard Wheater, directeur du GIWS et titulaire d'une chaire de Recherche fédérale (CECR) en sécurité de l'eau.

Le 22 mars marque les deux ans de l'institut, et coïncide avec la Journée Mondiale de l'Eau, une initiative de Nations Unies pour promouvoir une gestion durable de l'alimentation mondiale en eau douce. "L'intérêt pour notre centre ne cesse de grandir", dit Wheater. "Nous avons recruté quelques-uns des meilleurs et des plus brillants chercheurs, étudiants et post-doc dans nos équipes de recherche transdisciplinaires qui travaillent sur des problématiques de l'eau pour l'Ouest du Canada mais également pour le monde entier".

Une de ces équipes travaille au Lac Diefenbaker, une des réserves d'eau les plus importantes de la province, pour mesurer la charge nutritionnelle qui pourrait causer l'explosion du développement d'algues toxiques comme c'est le cas dans le Lac Winnipeg. D'autres équipes s'attachent à comprendre la sensibilité de l'écosystème au changement climatique dans la forêt boréale. Dans les montagnes rocheuses, certains chercheurs développent des nouvelles technologies pour mesurer et évaluer le manteau neigeux dans le but de prédire la fonte printanière, une source d'eau critique qui alimente les communautés dans les Prairies par le biais du réseau de la rivière Saskatchewan. "Le bassin de la rivière Saskatchewan est une source potentielle d'eau essentielle pour plus de 3 millions d'habitants dans l'Ouest du Canada", précise Wheater. "Nous travaillons au développement de nouveau outils à destination de ces communautés pour planifier une alimentation en eau durable pour le futur".

Le projet GIWS-Bassin de la Rivière Saskatchewan (SaskRB) a été reconnu par le programme de recherche sur le climat mondial (WCRP) et ses sous-actions dans le domaine de l'énergie et l'eau comme une initiative régionale sur l'hydroclimat, le seul de cette nature en Amérique du Nord. Ce projet a pour but d'améliorer la gestion de l'eau dans ce bassin en développant de nouveaux outils en lien avec la prédiction des inondations et des sécheresses, mais également le suivi des effets d'utilisation des terres, les pratiques de l'agriculture, l'évaluation de la qualité de l'eau et de l'impact du changement climatique. Les choix politiques et la gouvernance seront également examinés pour apporter de nouvelles idées et sensibiliser les communautés à l'amélioration de la gestion de l'eau dans le bassin.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Lesley Porter - Communications Specialist Global Institute for Water Security - lesley.porter@usask.ca
- Site du programme de recherche sur le climat mondial (WCRP) - http://www.wcrp-climate.org/

Code brève
ADIT :
72662

Sources :

Communiqué du 21 mars 2013 de l'Université du Saskatchewan - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/gmPgB

Rédacteurs :

Didier Marty-Dessus - attaché scientifique à Vancouver - didier.marty-dessus@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 418 (2/04/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72662.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130403 3333333007 1010101007 1111111008 55555550042013 6666666007 7777777003