spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Canada >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Canada 418  >>  2/04/2013

>> Sommaire

spacer

Médecine
Un mécanisme gouvernant la première respiration du nouveau-né a été élucidé

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72665.htm

Un équipe de chercheurs de l'Université Queen's, dirigée par le Dr. Archer, a élucidé le mécanisme par lequel le canal artériel [1] se resserre et se ferme lorsqu'un bébé respire pour la première fois et s'ajuste au choc de sa naissance. Cette découverte pourra apporter aux médecins de nouvelles options de traitement pour les cas de cyanoses du nouveau-nés.

Au cours de l'accouchement, le canal artériel détecte une brusque augmentation du niveau d'oxygène avec la première respiration et se referme immédiatement, permettant au nouveau-né de s'oxygéner par ses poumons et non plus à travers le placenta maternel. L'équipe a découvert que la couche musculaire du canal artériel est à l'origine de la constriction : Les mitochondries [2] y émettent une molécule signal qui interagit avec les canaux ioniques et les enzymes pour aboutir à la constriction. L'étude a également découvert que cette constriction peut être bloquée par la molécule MDIVI-1. Ceci pourrait présenter des bénéfices en termes cliniques dans les cas de chirurgies cardiaques complexes nécessitant de conserver le canal artériel chez le nourrisson.

La conclusion de l'étude a été que la fission mitochondriale est une étape précoce et indispensable de la détection de l'oxygène et représente une cible prometteuse pour la modulation de la constriction du canal artériel. Cette étude a été effectuée en collaboration avec l'Université de Chicago et l'Université du Nebraska et a été publiée dans le journal Circulation Research.

--

[1] Le canal artériel est un vaisseau sanguin spécifique au foetus, qui se situe entre l'artère pulmonaire et la crosse de l'aorte. A la naissance, l'oxygénation du sang se fait par échanges gazeux au niveau des poumons, le système artériel pulmonaire se met en route et le canal artériel s'affaisse puis se ferme. L'absence de fermeture du canal peut avoir des conséquences graves sur le nouveau-né.

[2] Les mitochondries sont de petits organites, de l'ordre du micromètre, présents dans les cellules eucaryotes et essentiels aux processus énergétiques cellulaires à partir du glucose. La multiplication des mitochondries se fait par fission.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Canada
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Stephen L. Archer - directeur du département de Medicine de l'université Queen's - stephen.archer@queensu.ca
- Article mentionné : Hong, Z., S. Kutty, P. T. Toth, G. Marsboom, J. M. Hammel, C. Chamberlain, J. J. Ryan, et al. 2013. "Role of Dynamin-Related Protein 1 (Drp1)-Mediated Mitochondrial Fission in Oxygen Sensing and Constriction of the Ductus Arteriosus". Circulation Research 112 [5] (janvier 18): 802 815. doi:10.1161/CIRCRESAHA.111.300285.

Code brève
ADIT :
72665

Sources :

Communiqué du 4 mars 2013 de l'université Queen's : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Bq268

Rédacteurs :

Madeleine Bouvier d'Yvoire - attachée scientifique à Toronto - madeleine.bouvier-dyvoire@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Canada numéro 418 (2/04/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72665.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130403 3333333007 1010101013 1111111008 55555550042013 6666666007 7777777003