spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Chine >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Chine >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Chine 123  >>  2/04/2013

>> Sommaire

spacer

Energie
La Chine teste la fibre optique pour son réseau électrique intelligent

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72676.htm

Depuis son lancement en 2009, le projet gouvernemental sur 11 ans "Strong and Smart Grid", pour le déploiement de réseaux électriques intelligents a pour objectif de faire de la Chine un des leaders mondiaux dans le domaine des réseaux électriques intelligents. Ce projet englobe tous les aspects du réseau, depuis la prise en compte de l'augmentation de la capacité de production et de transmission, jusqu'au déploiement national de compteurs intelligents, et l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables.

Dans le cadre de ce projet, l'entreprise d'Etat State Grid Corporation of China (SGCC) a mis en place un plan de déploiement de smart grids en Chine en 3 phases (planning et pilotage ; déploiement et construction ; perfectionnement). Parmi les technologies étudiées, la SGCC teste actuellement la technologie de réseau optique passif PON (passive optical networking) pour son réseau électrique intelligent, qui pourrait être déployé au niveau national et rendre la fourniture d'électricité plus fiable et efficace. Cette technologie permettrait également de fournir l'internet, la télévision et le téléphone à haut débit jusqu'aux endroits les plus excentrés de Chine. L'entreprise SGCC prévoit ainsi d'atteindre 100% d'installation de compteurs intelligents chez ses clients d'ici 2015.

Les réseaux intelligents utilisent les réseaux informatiques pour surveiller non seulement la consommation d'électricité des utilisateurs finaux mais aussi la performance des générateurs de centrales électriques en temps réel. La technologie PON permet de transmettre des données à très haut débit via la fibre optique qui peut être installée dans les câbles électriques de haute tension sans provoquer d'interférences. Cette technologie est un choix très insolite pour ce genre de projet. Généralement, des technologies telles que Power Line Communication (PLC) ou d'autres formes de communications sans fil sont utilisées dans ce genre de projet. D'une part, la fibre optique représente un investissement élevé comparée à d'autres solutions et nécessite des modifications importantes sur le réseau électrique. Ainsi, le déploiement national de cette technologie dans le cadre du projet de smart grid représenterait un budget de 12,5 milliards de RMB (environ 1,5 milliards d'euros). D'autre part, la fibre optique offrirait plus de bande passante que les compteurs intelligents n'en ont vraiment besoin pour fonctionner. C'est pourquoi il semblerait que l'entreprise SGCC ait des plans beaucoup plus ambitieux dans ce projet que de simplement installer des compteurs intelligents à travers le pays : un des buts ultimes d'un réseau intelligent à base de fibre optique serait de développer des services de communication avancés.

Actuellement, environ 86.000 compteurs intelligents ont été installés en Chine par la société SGCC. La majorité des compteurs déployés à ce jour sont basés sur la technologie PLC (Power Line Communications). L'entreprise SGCC continue néanmoins d'évaluer d'autres types de technologies de communication, comme les réseaux sans fil, telles que LTE (3G/4G).

La Chine, de par les moyens mis en oeuvre dans le développement de la technologie de réseau intelligent utilisant la fibre optique, pourrait aider à stimuler le développement de la technologie dans le monde. En effet, l'entreprise SGCC est la plus grosse société de services publics dans le monde, couvrant la majeure partie de la Chine, avec 286 millions de clients. Ce marché potentiel pourrait avoir un impact important sur les opportunités de fourniture d'équipements et de composants. Par exemple, ce déploiement serait bénéfique à des fournisseurs d'équipements OLT (optical line termination) tels que Huawei, ZTE, Alcatel-Lucent et FiberHome.

Récemment, la State Grid Corporation of China (SGCC) a annoncé qu'un octroi de plus de 300 milliards de yuans (environ 36 milliards d'euros) sera consacré à la construction des réseaux électriques à très haute tension (THT) et à celle des réseaux électriques intelligents en 2013. Parmi les projets, la première centrale de transformation intelligente de nouvelle génération serait mise en place, et plus de 30 millions de compteurs électriques intelligents seraient installés en Chine.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Chine
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

Rapport d'analyse complet de Ovum "The Merger of China's Smart Grid and PON - A Potential Perfect Storm" : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/XX2LM

Code brève
ADIT :
72676

Sources :

- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AYhcm
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BCAgk

Rédacteurs :

Caroline Berland, caroline.berland@diplomatie.gouv.fr

spacer

spacer

Origine :

BE Chine numéro 123 (2/04/2013) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72676.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130403 3333333008 1010101006 1010101020 1111111041 55555550042013 6666666008 7777777005