spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Pologne >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Pologne >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Pologne 22  >>  5/04/2013

>> Sommaire

spacer

La R&D polonaise
De l'argent, des chercheurs, mais une science polonaise sans résultats

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72715.htm

Voici en substance le titre d'un article paru dans le journal polonais "Gazeta Wyborcza", du 19 Mars 2013 à la suite d'un rapport préparé par Barbara KUDRYCKA, Ministre polonaise de la science et de l'enseignement supérieur. Il est intéressant ici de voir l'état d'esprit des polonais et les changements du système de recherche et développement qu'ils espèrent obtenir de la réforme en cours.

Durant les 7 dernières années, les dépenses consacrées à la science ont presque doublé en Pologne, mais les scientifiques polonais n'arrivent cependant pas à concurrencer les chercheurs de l'Ouest : ils ne bénéficient des "grants" de l'Union européenne que de manière sporadique.

Pour la première fois, le Ministère polonais de la Science, Barbara Kudrycka, a préparé un rapport sur la situation de la recherche en Pologne. On trouve dans ce rapport deux bonnes nouvelles et une mauvaise.

La première bonne nouvelle est que les sommes consacrées à la recherche, provenant du budget de l'Etat et des ressources européennes, augmentent : elles sont passées d'un peu plus de 3,8 milliards de zlotys (950 millions d'euros) à plus de 6,8 milliards de zlotys (1.700 millions d'euros) en 2013. C'est la première fois qu'une croissance si importante du financement de la recherche est observée. "Nous avons aussi beaucoup investi dans les infrastructures de recherche", précise la Ministre Kudrycka.

Les entreprises privées ont également promis de consacrer plus d'argent à la recherche. Il y a trois ans, les entreprises déclaraient financer 258 millions de zlotys (63 millions d'euros) dans les programmes du NCBiR (l'équivalent polonais de l'Agence nationale française de la recherche ou ANR, pour les sciences appliquées). L'année dernière, ce chiffre est passé à 1,2 milliard de zlotys (300 millions d'euros).

Deuxième bonne nouvelle: la Pologne a un fort potentiel en termes de personnel scientifique. Près de 64.000 personnes relèvent du secteur de la R&D en Pologne. Le pays est le 6ème en nombre de chercheurs parmi les pays de l'Union européenne. Et, comme l'indique le rapport, ce nombre important de chercheurs se traduit progressivement en une amélioration de la qualité de la recherche. Plus il y a de chercheurs dans une région donnée, plus l'investissement dans la recherche est important et plus cette région bénéficie de financements de projets de recherche (grants). En Mazovie par exemple (région de Varsovie), où 18.000 personnes travaillent dans des universités ou des centres de recherche, un tiers des réponses à des appels à projets donne lieu à un financement. Les mêmes bons résultats sont retrouvés en Grande Pologne (Poznan) et en Petite Pologne (Cracovie).

Voici maintenant la mauvaise nouvelle : s'agissant de la qualité du travail des chercheurs, beaucoup reste à faire. Selon ce rapport, il y a tout d'abord une grande disparité entre unités de recherche quant au taux de réussite aux appels d'offres scientifiques. Pour certaines d'entre elles, ce taux de succès dépasse les 50% voire atteint même 75%. Mais il y a d'autres centres de recherche qui ne voient jamais leurs propositions financées. "Les responsables de ces unités de recherche ne devraient pas se soucier uniquement de l'activité déployée par leurs chercheurs mais aussi du niveau de leur travaux de recherche", commente Mme Kudrycka. Qui plus est, ce taux de succès est plus faible quand il ne s'agit plus d'appels d'offres du Ministère, mais de ceux du NCBiR ou du NCN (l'équivalent polonais de l'ANR française, mais pour les sciences fondamentales) ou quand la barre financière est plus haute.

La situation est bien pire quand on regarde le nombre de chercheurs qui ont obtenu des grants de l'ERC (European Research Council), principale institution européenne de financement de la recherche. De 2007 à 2012, l'ERC a reçu quelque 23.000 propositions de recherche (demandes de grants) envoyées par de jeunes chercheurs de toute l'UE. Seules 374 de ces propositions émanaient de Pologne, et seules 10% d'entre elles ont été financées. La situation est encore plus mauvaise quand il s'agit des grants demandées par des chercheurs expérimentés. Les Polonais ne représentent que 204 des 10.348 demandes envoyées de toute l'Europe par ce type de chercheurs ... et seuls 3 d'entre eux ont bénéficié d'un financement. Qui plus est, le nombre de demandes présentées par des Polonais à l'ERC diminue systématiquement à chaque nouvel appel d'offre.

Nous avons trop dorloté les chercheurs polonais avec l'argent plus facile à obtenir du NCBiR ou du NCN. Maintenant nous nous demandons comment inciter nos meilleurs chercheurs à s'attaquer aux financements de Bruxelles. "Il est sûr que nos scientifiques devraient faire preuve de plus d'originalité dans leurs propositions de recherche et celles-ci devraient émaner d'équipes plus vastes", confirme Mme Kudrycka.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Pologne
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Code brève
ADIT :
72715

Sources :

Gazeta Wyborcza du 19 mars 2013

Rédacteurs :

Dr. Dominique LE MASNE, Attaché de coopération scientifique et universitaire, Elzbieta GIERALTOWSKA, assistante de l'Attaché, édition par Vincent GALAND, chargé de mission scientifique, Ambassade de France en Pologne - MEL : vincent.galand@diplomatie.gouv.fr - TEL : 0048.69.003.70.28. Retrouvez toutes nos informations et activités sur http://institutfrancais.pl/sciences-universites/. Pour s'abonner au Bulletin Electronique : http://www.bulletins-electroniques.com/emailix/abonnements.htm

spacer

spacer

Origine :

BE Pologne numéro 22 (5/04/2013) - Ambassade de France en Pologne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72715.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130409 3333333031 1010101018 1111111040 55555550042013 6666666023 7777777001