spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Italie 113  >>  8/04/2013

>> Sommaire

spacer

Biologie/ Médecine
Des nanocanaux pour dénouer l'ADN

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72729.htm

L'ADN a tendance à se nouer, mais grâce à une étude conduite par Cristian Micheletti de l'Ecole internationale supérieure d'études avancées (SISSA) de Trieste et par Enzo Orlandini de l'université de Padoue, il a été prouvé qu'il est possible d'obtenir des brins d'ADN sans noeuds, en les faisant passer à travers un nanocanal.

"Les nanocanaux et les filaments ont des propriétés physiques que nous pouvons utiliser pour sélectionner un type précis de molécule", explique Cristian Micheletti. "Il y a des brins plus ou moins emmêlés. Pour notre étude nous avons examiné une forme particulière de brins d'ADN et nous en avons étudié le comportement à l'intérieur d'un nanocanal. Nous avons observé qu'en faisant varier la largeur du canal, il est possible d'induire un changement important de la quantité et de la complexité des noeuds formés par l'ADN".

Les nanocanaux ont ainsi une double fonction : ils permettent de comprendre comment les filaments d'ADN sont emmêlés mais aussi de sélectionner des brins spécifiques selon les besoins. Les secteurs industriels qui utilisent l'ADN ont un besoin constant de nouvelles techniques de sélection des brins d'ADN (pour le séquençage par exemple) selon leurs caractéristiques comme leur longueur, leur forme et leur façon d'être enroulés". "Les physiciens seront les premiers intéressés par cette technique", et notamment par la méthodologie développée. "Cette méthode permet de mieux comprendre, par exemple, le fonctionnement des topoisomérases, des enzymes très importantes pour le métabolisme cellulaire".Ces enzymes ont en effet un rôle vital dans l'organisme : elles maintiennent l'ADN sous sa forme simple-brin quand la cellule n'est pas en phase de division cellulaire.

"Nous sommes habitués à représenter les chromosomes dans leur forme en bâton, phase qui précède la mitose, la reproduction cellulaire. Mais en général l'ADN est noué et s'étale entièrement dans le noyau de la cellule. Les topoisomérases permettent de maintenir les brins dans un état minimum d'enroulement". Mais les processus de transcription ne fonctionnent que lorsque le brin est libre. "Le fonctionnement de ces enzymes pourra être mieux compris si avant d'utiliser leur potentiel d'action nous arrivons à comprendre comment est nouée la molécule : notre méthodologie pourrait y être utile", conclut Cristian Micheletti.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Italie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- SISSA - International School for Advanced Studies : http://www.sissa.it
- Università degli Studi di Padova : http://www.unipd.it

Code brève
ADIT :
72729

Sources :

lescienze.it

Rédacteurs :

Frederick Martin

spacer

spacer

Origine :

BE Italie numéro 113 (8/04/2013) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72729.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130409 3333333017 1010101013 1010101014 1111111014 55555550042013 6666666019 7777777001