spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Belgique >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Belgique >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Belgique 72  >>  8/04/2013

>> Sommaire

spacer

Environnement
Une flotte de 100 véhicules équipés de piles à combustible va voyager à travers l'Europe

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72754.htm

Les véhicules à hydrogène sont considérés comme l'avenir du transport routier en Europe, mais ils ne sont pour l'heure pas encore largement disponibles à la vente sur le marché. Le projet européen SWARM (pour "Demonstration of Small 4-Wheel fuel cell passenger vehicle Applications in Regional and Municipal transport"), créé par FCH JU, est à présent lancé. Ce projet va donner lieu au déploiement à grande échelle de petits véhicules de tourisme à hydrogène dans trois régions d'Europe - les Midlands britanniques, la région Weser-Ems dans le nord-ouest de l'Allemagne, , ainsi que les régions bruxelloise et wallonne en Belgique. Chacune de ces régions va être dotée d'une station-service à hydrogène à la pointe de la technologie, ce qui contribuera à la création d'une "autoroute de l'hydrogène" continue et permettra aux véhicules à hydrogène de se déplacer d'Ecosse en Scandinavie, ou à Berlin, en passant par les actuelles et futures stations d'Aberdeen, de Londres, de Hambourg, de Cologne et de Copenhague.

Les véhicules utilisés dans le cadre du projet sont des voitures de tourisme à bas prix, à haute efficacité énergétique et spécifiquement conçues pour le transport régional et urbain. Ils sont équipés de moteurs électriques et de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Par conséquent, l'eau constitue le seul rejet. Un kilo d'hydrogène permettra aux véhicules de parcourir plus de 100 km avec un seul plein rapide (3 minutes), à un coût comparable aux actuels véhicules à essence.

Plus de 90 véhicules construits par trois constructeurs européens seront conduits par des utilisateurs dans diverses conditions réelles de fonctionnement. Les voitures feront l'objet d'un suivi tout au long des 3 années que dure la phase de démonstration du projet (2014-2016). Leur fiabilité, leur économie en carburant et leur performance seront évaluées, ce qui aboutira à de nouvelles améliorations et à des modèles de véhicules commercialisables.

Les entreprises et les particuliers qui souhaitent tester les véhicules au cours de cette phase de démonstration ont l'opportunité d'être des précurseurs d'un transport à venir non polluant et sont invités à contacter les partenaires locaux (ULB, ULg) pour la Belgique.

Partenaires locaux du projet

L'Université libre de Bruxelles (ULB) participe au projet SWARM avec son service ATM (Aéro-Thermo-Mécanique) dirigé par le Professeur G. Degrez avec une partie de l'équipe du Professeur Patrick HENDRICK.

L'équipe va réaliser principalement deux tâches au niveau de la partie recherche du projet. Premièrement le développement d'un banc d'essais complet de toute la chaîne de transmission hybride (batterie Li-Ion + pile à combustible de type PEM) du véhicule afin d'y effectuer des essais de caractérisation mais aussi d'endurance de la pile à combustible. Un des objectifs est vraiment de réaliser des essais de très longue durée (3 ans environ) afin de déterminer les effets dus à la durée de vie (vieillissement) de la pile à combustible. Ensuite, l'équipe ATM s'intéressera et établira un modèle complet d'échanges de charge, de masse et de chaleur dans la pile en fonction des différents régimes de fonctionnement et en y incluant les aspects liés au vieillissement de la pile à combustible.

Ces travaux seront aussi soutenus par une phase de démonstration avec une bonne dizaine de véhicules circulant à Bruxelles et qui auront été instrumentés pour en retirer à distance (via un système de can bus) toute une série de données expérimentales obtenues en vraies conditions de circulation des piles à combustible et qui serviront elles aussi à l'établissement et la validation des modèles d'échanges dans la pile à combustible tenant en compte le vieillissement et la pollution atmosphérique en milieu urbain.

La Région Bruxelles Capitale - Innoviris soutient ce projet

L'Université de Liège (ULg) est active au sein du projet SWARM au travers de deux équipes de recherche, le Groupe d'Electrochimie - Département de Chimie Appliquée (Dr Nathalie JOB) et le groupe d'Ingénierie des Véhicules - Département d'Aérospatiale et Mécanique (Prof. Pierre DUYSINX). Les deux équipes coordonneront les travaux sur les tests des véhicules en conditions réelles. L'ULg sera notamment en charge de la réalisation de tests comparés des piles à combustible en laboratoire et en conditions de conduite sur route. Partenaire du Campus Automobile à Spa Francorchamps, l'ULg effectuera des tests de véhicules à pile à combustible sur le célèbre circuit spadois, transformant ainsi l'anneau ardennais en plateforme de tests privilégiée pour les véhicules à pile à combustible européens. Les résultats des recherches sont fondamentaux pour améliorer la conception, la performance, l'agrément et la fiabilité des futurs véhicules à pile à combustible.

L'ULg sera également responsable de la mise en place du projet de démonstration des véhicules équipés de pile à combustible en milieu urbain. L'ULg sera également impliquée dans l'évaluation de la perception du public des véhicules à piles à combustible et de la technologie de l'hydrogène. En collaboration avec le groupe SPIRAL de l'ULg (Prof. Catherine FALLON), des questionnaires d'acceptabilité seront développés dans le cadre du projet : ces questionnaires permettront aux utilisateurs des véhicules des trois régions de faire part de leur ressenti et, in fine, de préparer le grand public à l'apparition de cette nouvelle technologie sur le marché.

A l'initiative du Ministre de l'Economie J.-C. Marcourt, ce projet va bénéficier d'un cofinancement de la Région wallonne dans le cadre du Plan Marshall et plus spécifiquement de la politique de valorisation du transfert technologique.

Contexte européen : La "Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking" (FCH JU) est un partenariat public-privé unique en son genre qui soutient les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (RTD) dans les technologies reposant sur la pile à combustible et sur l'hydrogène en Europe. Elle vise à accélérer la mise sur le marché de ces technologies grâce à l'exploitation de leur potentiel, ce qui va permettre d'atteindre un procédé de production d'énergie à faible émission de carbone. Les piles à combustible, en tant que technologie de conversion efficace, et l'hydrogène, en tant que vecteur énergétique propre, offrent de réelles possibilités de combattre les émissions de dioxyde de carbone, de réduire la dépendance par rapport aux hydrocarbures et de contribuer à la croissance économique. L'objectif de la FCH JU est de faire bénéficier les Européens de ces avantages grâce à des efforts conjoints de tous les secteurs. Les trois membres de la FCH JU sont la Commission européenne, des industries du secteur des piles à combustible et de l'hydrogène représentées par le groupement industriel NEW et la communauté scientifique représentée par le groupement scientifique N.ERGHY.

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Belgique
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Université Libre de Bruxelles (ULB) - Pr Patrick Hendrick - Patrick Hendrick@ulb.ac.be - tél. : + 32 2 650 26 58
- Université de liège (ULg) - Ingénierie des véhicules terrestres - p.duysinx@ulg.ac.be - tél. : +32 4 366 91 94
- Université de liège (ULg) - Département de chimie appliquée - Nathalie Job - nathalie.job@ulg.ac.be - tél. : +32 4 366 35 37
- Claire Castel - fch-ju@fch.europa.eu - tél. : +32 2 221 81 35

Code brève
ADIT :
72754

Sources :

- Université Libre de Bruxelles - Communication Recherche - tél. : +32 (0)2 650 92 06 - com.recherche@ulb.ac.be
- Université de liège - Presse Communication - tél. : +32 (0)4 366 52 17 - press@ulg.ac.be

Rédacteurs :

Nathalie Gobbe - ngobbe@ulb.ac.be

spacer

spacer

Origine :

BE Belgique numéro 72 (8/04/2013) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72754.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130409 3333333005 1010101021 1010101006 1111111006 55555550042013 6666666005 7777777001