spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Danemark >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Danemark >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Danemark 37  >>  14/06/2013

>> Sommaire

spacer

Technolgies de l'information
FindZebra : un moteur de recherche pour les maladies rares

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73274.htm

Des chercheurs du département d'informatique de l'Université Technique du Danemark, DTU Compute, sont parvenus à mettre au point un moteur de recherche, FindZebra, permettant de faciliter le diagnostic de maladies rares ou orphelines.

L'une des principales difficultés dans la détection de maladies rares est que les médecins considèrent trop souvent que les symptômes de leurs patients proviennent de maladies communes sans chercher à explorer toutes les possibilités, entraînant parfois des détections extrêmement tardives. "Les maladies rares touchent, par définition, moins d'une personne sur 1500. Elle ne sont donc pas quelque chose que les docteurs rencontrent couramment. Lorsque vous avez un patient pour lequel toutes les maladies communes ont pu être écartées, FindZebra, peut alors être d'une grande aide" déclare Henrik L. Jørgensen, consultant à l'hôpital de Bispebjerg (au nord de Copenhague) et qui a participé à la selection des sources utilisées par le moteur de recherche. En effet, l'une des forces de FindZebra réside dans le fait que l'algorithme ne s'appuie que sur une base de documents triés sur le volet en provenance de sources fiables et sérieuses, telles que la base de données de publications médicales PubMed.

Un moteur de recherche classique, comme Google, utilisera lui de façon indifférenciée des sources de qualités diverses et de provenances parfois inconnue ou douteuses et renverra une liste de résultats basés surtout sur le nombre de clics que chaque page a préalablement reçus. Si ce type d'algorithme en évolution permanente s'avère très efficace pour la plupart des recherches d'information communes, cela ne permet bien souvent pas de faire ressortir de résultats pertinents dans le cas de recherches plus spécialisées, comme les maladies rares.

FindZebra permet donc d'aider les médecins dans leur processus de décision. La plate-forme est très simple d'utilisation : on entre une liste de symptômes dans une barre de recherche de type de celle de Google et le moteur, s'appuyant sur sa base de données de documents médicaux numérisés renvoie une vingtaine de maladies rares possibles auxquelles le faisceau des symptômes ressentis par le patient pourrait être lié. Le médecin n'a ensuite plus qu'à effectuer les tests en conséquence afin d'explorer les alternatives proposées. La plate-forme FindZebra est disponible en accès libre et gratuit [1] depuis la mi-mars et a déjà été visitée et utilisée par plus de 30.000 personnes.

Ole Winther souhaiterait par la suite que les médecins puissent ajouter eux-mêmes de nouvelle données chaque fois qu'ils rencontrent un patient avec une maladie rare. " De cette façon, le moteur pourrait 'apprendre' de ces nombreux nouveaux cas et devenir de plus en plus précis et donc utile. Mais notre objectif pour l'instant reste d'abord d'informer les médecins du monde entier de l'existence de FindZebra." conclut-il.

spacer
>> Suivant
spacer

spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Danemark
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

- Ole Winther, Associate Professor - DTU Compute - Mail : olwi@dtu.dk
- [1] http://findzebra.compute.dtu.dk/

Code brève
ADIT :
73274

Sources :

New Search Enginge finds rare diagnoses - DTU - Le 21/05/2013 (en anglais) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/o5NMv

Rédacteurs :

Julien Daniel - Chargé de mission scientifique et universitaire - email : jd@institutfrancais.dk

spacer

spacer

Origine :

BE Danemark numéro 37 (14/06/2013) - Ambassade de France au Danemark / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73274.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130615 3333333033 1010101013 1010101020 1111111044 55555550062013 6666666010 7777777001