spacer

spacer
Coordonnées >>
spacer

spacer
Toute l'actualité :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer
Tous les rapports :
spacer
Italie >>
spacer
Monde >>
spacer

spacer

spacer
Tous les flux rss >>
spacer

spacer

spacer

BE Italie 116  >>  11/07/2013

>> Sommaire

spacer

Matériaux
Un tissu piézoélectrique utilisé comme un capteur

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73526.htm

Les chercheurs de l'institut Nanoscience du Conseil national des recherches (Nano-Cnr) ont réalisé le prototype d'un nouveau tissu flexible, robuste et capable de produire de l'énergie à partir de ses propres mouvements et vibrations. Constitué de fibres de polymères piézoélectriques, le nouveau matériau a été réalisé grâce à une méthode spéciale de "nano-filature" par les chercheurs du Nano-Cnr de Lecce. Il pourra avoir des utilisations très variées dans les dispositifs autoalimentés ou sur les futurs robots humanoïdes, par exemple.


Tissu piézoélectrique
Crédits : Cnr

L'étude coordonnée par Luana Persano du Nano-Cnr a été réalisée en collaboration avec l'université du Salento, l'Institut Italien de Technologies, l'université de l'Illinois et celle de Northwestern. Les résultats ont été publiés sur la revue Nature Communications [1].


Fibres de polymères piézoélectriques
Crédits : Cnr

Les chercheurs ont exploité les propriétés piézoélectriques de certains polymères : les polyfluorures de vinylidène. "Ces matériaux produisent à leurs extrémités une décharge électrique lorsqu'ils sont sollicités par une force mécanique d'étirement ou de compression" explique Luana Persano. "Cette énergie peut être emmagasinée ou utilisée comme le signal d'une déformation survenue. Notre prototype est capable de générer un signal électrique en réponse à une sollicitation même très faible, comme celle induite par un insecte se posant sur le tissu, ou la chute d'une feuille. Testé comme capteur de pression, le dispositif a donné des mesures ultra-précises. Intégré dans des systèmes plus complexes, il a des applications potentielles dans les domaines de l'électronique portable (qui s'adapte sur le corps humains), les dispositifs de diagnostic pour la santé et le bien être, les muscles artificiels et les tissus artificiels".

Pour les tissus piézoélectriques, les chercheurs ont prévu également des applications dans le domaine de la robotique humanoïde. "L'exceptionnelle sensibilité du dispositif permettrait le développement de capteurs tactiles de précision, et représenterait le premier pas vers la réalisation d'une peau électronique artificielle capable de reproduire les propriétés physiques et multifonctionnelles de la peau humaine", explique Luana Persano. "Les propriétés spécifiques du matériau sont dues à une méthode d'electro-filature mise au point dans les laboratoires de Lecce qui permet d'obtenir des faisceaux denses en fibres extrêmement bien alignées entres elles et en même temps d'orienter les chaines moléculaires de chaque fibre. De cette façon nous avons réussi à améliorer les caractéristiques piézoélectriques du polymère de départ.

Cette technologie est à la base du projet Nano-Jets financé par l'European Research Council à l'université du Salento et aux laboratoires Nano-Cnr de Lecce. "Les capteurs disponibles jusqu'à présent, composés de couches de fibres de polymère et non de nano-fibres, ont des propriétés piézoélectriques moins marquées et ont un seuil de détection plus important. Ils ne permettent donc pas de réaliser des mesures des pressions en dessous d'un millier de Pascal, ce qui correspond au touché d'un doigt" conclut la scientifique. "Notre tissu détecte des pressions dix mille fois moins importantes, est produit avec une technologie à bas coûts et peut être industrialisé".

spacer
>> Suivant
spacer
<< Précédent
spacer

spacer
Partager cette page :

spacer
Version imprimable >>
spacer
Transmettre cette info par email >>
spacer
Recommander ce site à un collègue / ami >>
spacer

spacer
S'abonner au
BE Italie
 >>
spacer

spacer
FAQ / foire aux questions >>
spacer
Conditions d'utilisation >>

spacer

spacer

Pour en savoir plus, contacts :

[1] http://www.nature.com/ncomms/journal/v4/n3/full/ncomms2639.html

Code brève
ADIT :
73526

Sources :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/c3zCk

Rédacteurs :

Romain Tricard

spacer

spacer

Origine :

BE Italie numéro 116 (11/07/2013) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73526.htm
spacer


[  Plan du site  |  Données personnelles & politique de confidentialité  |  Limites de responsabilité  |  FAQ  |  Contacts  ]

[  Page d'accueil  |  Découvrir  |  Consulter  |  Recevoir  |  Rechercher  |  Utiliser  |  S'exprimer  ]

bulletins-electroniques.com tous droits réservés   -   votre contact : François Moille

 

4444444001 999920130712 3333333017 1010101011 1010101017 1010101014 1111111014 55555550072013 6666666019 7777777001